Test : The Banner Saga sur Nintendo Switch

The Banner Saga

Genre : RPG, Stratégie
Langues : Multilingues Sous-titres : Multilingues
Développé par Stoic Studio
Édité par Versus Evil
Sortie France : 17/05/2018
Prix : 19,99€ sur l’eShop
Taille : 3,1 Go

Site Web Officiel

Pour commencer, « The Banner Saga », c’est un voyage. Vous vous retrouvez dans les pays nordiques, dans une ambiance viking. Vous rencontrerez différents peuples en plus des humains dont les Varls, qui sont des géants pourvus de cornes et les Dredges, un peuple dont les individus ressemblent à de grosses armures de pierres. Ces derniers ont été contraints de se réfugier dans les terres du Nord après leur défaite lors d’une des grandes guerres qui a marqué l’histoire du jeu.

Vous n’incarnerez pas qu’un seul personnage dans ce jeu, mais plusieurs ! Dans tous les cas, votre but sera de mener votre caravane loin de la menace que représente les Dredges qui sont sortis de leur isolement et semblent décidés à revenir faire couler le sang. Toutefois, les choses ne sont peut-être pas si simples et il se pourrait que ceux-ci ne fassent que fuir une menace encore plus grande…
La vie est faite de choix et ce jeu en regorge. Les conséquences peuvent tomber immédiatement ou se faire ressentir bien plus tard. A vous d’user de votre sens moral et de votre logique pour avancer dans cette histoire de la meilleure façon qui soit !

Le gameplay de « The Banner Saga » se veut assez varié. Pour commencer, j’ai mentionné la présence d’une « caravane » que vous dirigerez dans cette aventure. Des personnes pourront la rejoindre ou la quitter. Il y aura de simples voyageurs qui n’auront pas d’aptitudes au combat, mais également des guerriers et des Varls qui seront comptabilisés à part.
Chaque individu représente une bouche à nourrir et vous allez devoir apprendre à gérer vos stocks de vivres pour vous assurer que tout se passe bien au cours de votre périple. Si vos réserves tombent à zéro, vous subirez des pertes (mort de faim) au sein de vos rangs. Vous aurez aussi à surveiller le moral de vos troupes. En effet, marcher est fatiguant et plus vous voyagerez longtemps, moins ils seront heureux. Ce sera alors l’occasion d’installer un campement et de se reposer pour mettre un peu de baume au cœur à tout le monde. Toutefois, profiter d’un peu de répit vous fera perdre une journée et donc, consommer plus de vivres. Il faut donc choisir méticuleusement les meilleurs moments pour interrompre votre voyage.

Au cours de votre périple, il y aura quelques évents et un choix à faire à chaque fois. Vous pourrez croiser des bandits par exemple et décider de les affronter, lançant ainsi une bataille, ou simplement passer votre chemin. Vous aurez des mini-scénarios qui pourront vous sembler anodins mais dont les conséquences peuvent s’avérer intéressantes ou désastreuses bien plus tard ! Notez que vous pourrez y perdre des vivres ou du moral aussi.

Bien, je vous ai mentionné les combats et il est temps d’aborder ce point ! Il s’agit d’un jeu de stratégie et il vous faudra donc bien réfléchir vos coups.
Il y a plusieurs protagonistes à déplacer sur le champ de bataille et chacun avec des caractéristiques spéciales. Vous aurez des guerriers, des lanciers, ou bien encore des archers par exemple (Petit point négatif pour le « mage » qui arrive trop tardivement dans le jeu à mon sens). Les humains ne prennent qu’une case sur le plateau contrairement aux Varls qui en occupent 4, chose à prendre en compte pour les mouvements de vos unités. Vos ennemis sont aussi de taille variable !

Je vous ai parlé de particularités en fonction des classes de vos héros et j’ai eu quelques difficultés avec cette caractéristique. Par exemple, un archer doit pouvoir attaquer à distance et c’est le cas ici. Le seul problème est qu’il finit souvent dans la zone d’action de l’ennemi et je vous laisse imaginer ce qu’il lui arrive rapidement après… L’attaque à distance pour cette catégorie est donc assez limitée.

Petite particularité à laquelle j’ai eu beaucoup de mal à me faire : la singularité du tour par tour. En effet, vous ne déplacerez pas toutes vos unités d’un coup avant de laisser la main à l’IA mais une par une en alternant avec vos ennemis. En clair, au lieu de faire : Equipe Joueur – Equipe Ennemie – Equipe Joueur – etc…, vous serez ici dans un système autre. Admettons que votre team soit constituée des membres A, B et C et celle adverse de X, Y et Z. Le roulement se fera ainsi : A – X – B – Y – C – Z – A – X – etc.
Autre détail de ce système : vaincre un ennemi ne perturbe pas ce mode de fonctionnement. Mettons que vous tuiez X, le roulement se fera de la sorte : A – Y – B – Z – C – Y – A – Z – etc. L’ennemi ne perd donc pas de tour malgré la mort d’un de ses personnages et peut maintenir le même rythme d’attaque. Soyons honnête, c’est très désagréable à mon sens.
Quand il ne reste qu’un seul personnage, et ce peu importe le camp, vous passerez en mode pillage. Mettons que tout ce soit bien passé dans votre équipe, ce serait l’ennemi restant qui prendrait la main par défaut et ensuite, vos guerriers qui enchainent. On est donc sur un : Z – A – B – C – Z – A – etc…

Chaque combattant possède deux jauges : une d’armure et une de vie. Vous pouvez choisir celle que vous désirez réduire. La mort intervient si c’est la barre vitale qui est à zéro. Libre à vous de faire le « bourrin » et de vous acharner en boucle sur les PV de votre adversaire ou bien de la jouer plus fine en détruisant sa défense pour plus de dégâts par la suite. Ce qui est vivement conseillé au fur et à mesure de votre progression.
Vous avez beau être dans un RPG, oubliez les barres d’expériences classiques. Le seul moyen de progresser est de tuer des adversaires. Comprenez que, si pour passer niveau 2, il faut tuer deux ennemis, chaque personnage devra en tuer deux. Ce qui fait qu’un héros ayant participé à une exécution, mais qui n’aurait pas donné le coup final, n’aura aucun « point d’expérience ». C’est assez singulier pour être souligné ici. D’ailleurs, abattre vos adversaires vous donnera un point de renommée par tête et ces derniers sont d’ailleurs essentiels au level up.
Après avoir atteint le nombre de morts imposées, vous devrez dépenser des points de renommée pour débloquer la montée de niveau. Il faut souligner qu’ils peuvent aussi être échangés contre des vivres pour votre caravane ou des items dans les marchés. Donc prudence sur votre façon de les utiliser !

Ayant parlé d’expériences, il faut bien vous donner plus d’informations à ce sujet. En plus de booster vos compétences, vous pourrez choisir quels aspects de votre personnage vous voulez améliorer. Vous pouvez aussi les équiper d’un seul et unique objet pour booster leurs statistiques !

Il est à noter que des aspects peuvent rendre vos combats plus fastidieux. Si une de vos unités vient à tomber au champs de bataille, elle se retrouve blessée pour les prochaines étapes et vous devrez attendre quelques jours pour qu’elle retrouve sa pleine puissance. Car oui, si elle est souffrante, elle ne pourra pas frapper aussi fort qu’à son habitude. Vous voulez encore plus de challenge ? Certaines unités peuvent véritablement mourir au combat ! Réfléchissez donc bien sur vos stratégies et j’insiste car, gros point négatif du jeu : l’absence total de heal. Aucun soigneur ou item de soin ici. Et ça complique véritablement la tâche par moment puisque moins votre personnage a de PV, plus il frappe faiblement. Mais cela vaut aussi pour les ennemis.
Point important : perdre une bataille est possible dans le jeu et ce, sans rejouabilité derrière. Vous subirez des pertes au sein de votre caravane en plus des dommages sur vos héros.

Vous avez le mode « guerre » aussi qui donne suite ou non à des combats en fonction des décisions que vous prenez face à une situation donnée. Ici, il faut prendre en compte le nombre de combattants et de Valrs que comprend votre armée par rapport à celle de votre adversaire.

Soyons plus qu’honnête, la direction artistique vend du rêve. C’est un véritable régal pour les yeux. Les animations sont très agréables et on en aimerait d’ailleurs plus. Le style est une petite merveille. Toutefois, sur le champ de bataille, c’est un peu moins vendeur. J’aurais apprécié un mouvement de caméra qui permettrait de tourner autour du terrain ou d’en avoir une vue de haut pour pouvoir repérer les petits ennemis cachés derrière de plus imposants. Laisser les cadavres des vaincus sur le terrain, je n’ai rien contre, mais par moment, quand ils sont bien entassés dans la même zone, ça fait un peu de surcharge visuelle…

Niveau son, vous retrouverez sans peine une ambiance qui colle aux pays nordiques et aux vikings. Toutefois, la musique reste assez timide mais je pense que c’est voulu. Notamment lors des phases de voyages avec la caravane où les bruits de vent et de charrettes viendront troubler le silence et vous donneront la sensation de voyager au milieu de terres abandonnées.
Petit point en plus pour la narration qui est bien plaisante !

Je pense que la durée de vie dépend de votre façon de jouer. Si vous prenez le temps de faire toutes les batailles, vous aurez sans doute un temps de jeu plus long que celui qui évitera certains conflits par précaution. A noter que vous avez plusieurs niveaux de difficulté mais que vous serez mis par défaut en mode normal.
Je ne sais pas si c’est un jeu qui aspire à être recommencé. Les plus charmés voudront peut-être connaitre les autres choix possibles mais certains préfèreront n’avoir que la version qu’ils ont obtenue au premier essai.

Concernant l’histoire, j’en trouve le rythme assez lent. Au début, je le trouvais reposant par son ambiance et sa musique mais le manque de dynamisme dans les combats et le scénario font que l’on finit par s’ennuyer. Sincèrement, je ne pense pas qu’il soit possible de faire une grosse session de jeu sans avoir envie d’un break pour bouger un peu.

Les voyages de la caravane sont longs entre les événements de scénario et entrecoupés de nombreux évents. Je pense que cela joue sur le côté très passif du jeu même s’il y a beaucoup de choix à faire. L’action est trop peu présente, même en combat avec des personnages qui bougent lentement.

Pour les amateurs de RPG/Stratégie, je pense que « The Banner Saga » peut leur promettre de bonnes heures de jeux malgré son rythme. Je continue de penser que le jeu serait sans doute plus agréable s’il avait été plus dynamique. Malgré cela, il y a un bon niveau de stratégie à prendre en main au début mais plus le temps passe et plus cette dernière devient, hélas, assez répétitive…
En tout cas, encore une belle mention spéciale pour la direction artistique qui offre un très beau voyage dans la mythologie nordique !

Test réalisé par Link Loup sur une version offerte par l’éditeur
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