Test : The Legend of Heroes: Trails To Azure sur Nintendo Switch

Test : The Legend of Heroes: Trails To Azure

9

SCENARIO

9.0/10

GAMEPLAY

8.0/10

GRAPHISMES

9.0/10

BANDE-SON

9.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

10.0/10

Les plus

  • Epoques superbes et variées
  • Concept original et solide
  • Un gameplay plein d’idées
  • Superbe écriture

Les moins

  • Soucis d’équilibrage
  • Certaines mécaniques datées
  • Réalisation en demi-teinte

Test : The Legend of Heroes : Trails to Azure sur Nintendo Switch

The Legend of Heroes: Trails To Azure sur Nintendo Switch 

Genre : RPG
Langues : Anglais

Sous-titres : Anglais
Développé par FALCOM
Édité par NIS America
Sortie France : 17/03/2023
Prix : 39,99€ sur l’eShop, 49,99€ en version boite
Taille : 5640,00 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 18+

Site Web Officiel

SCENARIO

Les jeux The Legend of Heroes: Trails from Zero et The Legend of Heroes: Trails to Azure ont été officialisés l’année dernière à la surprise générale. Le premier jeu étant sorti en automne dernier, le second arrive en ce mois de mars.

Nous retrouvons les membres de la SSS dans de nouvelles aventures qui vont bouleverser le destin de Crossbell.

Néanmoins, NIS America ne propose qu’une traduction anglaise du jeu, cette barrière de la langue pourrait dissuader les amateurs de nouvelles expérience JRPG.

De plus, Trails to Azure se déroule quelques mois après la fin de Trails from Zero avec une introduction très directe qui demande aux joueurs d’avoir joué au titre précédent.

The Legend of Heroes: Trails To Azure

Le jeu démarre avec Lloyd Bannings, notre héros, chef de la Section Spéciale de Soutien (SSS) de la police de Crossbell, et son groupe. Ceux-ci sont à la poursuite de deux protagonistes en fuite, grandement impliqués dans les précédents évènements narrés dans Trails from Zero.

Lloyd et ses compagnons pourchassent les deux fugitifs et remontent le fil de leurs renseignements afin de retrouver la piste de l’antagoniste à l’est de Crossbell proche de la frontière avec la République de Calvard.

Le prologue nous précipite directement dans le jeu, contrairement à Trails from Zero, avec un évènement qui n’a pas orientation à être reproduit dans le jeu. Retour au calme avec le chapitre 1 pour mieux informer le joueur sur la situation politique de Crossbell localement comme à l’internationale.

Enfin l’arc Crossbell au complet

Après plus de cinquante heures, le tout nous amène à un final et une conclusion de saga majestueuse, liés aux événements géopolitiques traités dans d’autres jeux de la série Trails. Cet arc Crossbell est d’ailleurs considéré comme un des meilleurs de la série Trails par les fans.

The Legend of Heroes: Trails To Azure

Il vaut mieux commencer avec Trails from Zero puis enchaîner avec Trails to Azure, si vous désirez tenter l’expérience et commencer avec la Saga Crossbell. Il reste possible juste de lire le résumé complet pour s’attaquer uniquement à Trails to Azure mais vous manquerez tout de même quelques indications.

Les admirateurs seront en terrain conquis mais il convient d’aviser les éventuels novices qui décident de franchir le cap malgré la traduction anglaise. Les développeurs Falcom définissent les jeux de la série Trails comme jeux de genre “Story-RPG”. La richesse de l’univers et du développement du récit passe par de longues phases de discussion. Avec, durant les explorations du monde et des donjons quelques instants d’action. Il faut, sur les cinquante heures de jeu, se préparer à avoir plus d’une bonne moitié consacrée à la lecture.

The Legend of Heroes: Trails To Azure

Encore des mots, toujours des mots

De plus, si le conte fonctionne à vous transporter dans l’univers, il est préconisé de s’attarder également sur les PNJ du jeu dont les lignes de dialogues changent régulièrement en avançant dans l’histoire afin de donner vie à ce monde. Cela participe à sentir que l’avancée de l’histoire et les conséquences des événements impactent les habitants du monde dans lequel nous évoluons. Les personnages que nous croisons font leur vie de leur côté et cette masse de lecture le rend d’autant moins accessible à des joueurs non-initiés à la langue anglaise.

Trails to Azure reste classé en tant que RPG, Au-delà des longues phases de discussion et des longues scènes développant le scénario. Ainsi, le procédé se segmente également en exploration de ville, de donjon et de combat. Faisant suite à Trails from Zero, cette suite se déroule dans la région de Crossbell. Les joueurs ont la possibilité d’explorer cette ville gigantesque divisée en plusieurs quartiers inspirés de nos métropoles modernes. Cette localité faisant sens dans le lore du jeu puisque Crossbell se présente comme une des métropoles les plus développées économiquement de son monde.

GAMEPLAY

Les villes et villages ont une utilité classique dans le RPG. Nous avons par exemple la possibilité de se soigner dans les auberges, récupérer des quêtes cachées en parlant à des PNJ, faire différents achats dans les boutiques ou découvrir des scènes cachées. Crossbell, en tant que métropole, présente d’autres possibilités, notamment une gamme de produits bien plus conséquente dans les boutiques. Le tout est accessible via un voyage rapide à travers les différents quartiers. Nous avons même notre voiture, pour voyager rapidement même en dehors de la ville. Certains moments importants de l’histoire bloquent le voyage rapide, et ces phases d’explorations nous proposent de contrôler notre groupe de personnage avec une vue semi-aérienne.

The Legend of Heroes: Trails To Azure

Les décors se déplaceront d’eux-mêmes à certains endroits sur des mouvements de caméra grossiers qui peuvent parfois mettre mal à l’aise rendant nos déplacements confus. Durant l’aventure, nous parcourons des villes mais également des routes ainsi que des donjons. Les donjons et les routes sont infestés de monstres que nous combattons en rentrant en contact avec eux. Autrement dit, ils sont perceptibles sur la carte et nous pouvons même leur donner des coups et tenter de prendre l’avantage du combat en surgissant derrière eux.

Trails To AT

L’écran se fissure en rentrant en contact avec un ennemi, et nous avons une transition vers l’écran de combat. Le système Active Time Battle propose un procédé de combat au tour par tour avec un ordre de tour visible sur le coin gauche de l’écran.

The Legend of Heroes: Trails To Azure

Cet ordre est un élément clé du système afin de définir les meilleures approches nous permettant de venir à bout des combats. Le système propose en plus l’habituel système de bonus/malus aléatoires visibles. Ajoutons que certains personnages de soutien peuvent apparaître sur cet ordre afin de vous soutenir avec leur technique. Ainsi, il est important de regarder l’historique des tours afin par exemple de bénéficier de ces bonus ou d’essayer d’utiliser ses compétences.

Concernant les boss, il est hors de question de prolonger l’opposition en laissant ces hasards soigner l’ennemi. Ainsi, pour tourner le combat à notre avantage, il faut user de tactique pour avancer le tour de nos alliés et/ou repousser les tours ennemis.

The Legend of Heroes: Trails To Azure

Il faut associer le classique du tour par tour d’un RPG lequel lorsque le tour de notre unité arrive nous pouvons effectuer différentes commandes d’action avec ce système unique d’active time de Trails. Il est possible de bouger, attaquer les ennemis, utiliser des talents en consommant de la magie, des objets ou fuir. Si les points de vie de nos unités tombent à zéro, elles sont K-O bien évidemment. Il faudra veiller à les relever avec des talents ou des objets. De même que si tous les membres de l’équipe sont K-O c’est la fin de la partie.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Techniquement, le travail est bien fait. Sur la ville de Crossbell ainsi que sur les différentes zones, habitées ou non, à travers la grandeur et les détails visuels. Falcom ajoute une petite touche en plus afin pour que nous ayons l’impression de redécouvrir les environnements déjà connus.

Nous voyons néanmoins quelques légers ralentissements lors des chapitres où il pleut. L’instabilité ne ruine en rien l’expérience même visuelle, elle est légère. En termes de nouveauté, dans la région de Crossbell, nous avons de nouveaux points de vue et de nouveaux lieux.

The Legend of Heroes

Ainsi, en termes de réalisation, Trails to Azure se présente comme le point culminant de la série. Des environnements colorés 3D avec des personnages en 2D finement modélisés pour une réalisation globale propre et mignonne.

Terminons par la bande son de Trails to Azure. Jouer en nomade nous permet de mettre les écouteurs afin de profiter de l’OST figurant toujours parmi les meilleures compositions de la série.

Le doublage est en revanche uniquement japonais et toujours de très bonne facture. Il couvre les moments importants du jeu mais n’est pas intégral. Accentuant bien les différents twists et rebondissements majeurs du jeu, ce qui est suffisant pour amener la vie et l’émotion dans ces instants.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Comme évoqué précedement, la série Trails brille par la richesse de son contenu, les récits qui nous sont racontés et ses différents personnages. Nous comprenons, à travers l’environnement, que nous sommes à une époque dans laquelle le monde se développe à grande vitesse. Ainsi, à travers les recherches des chercheurs du monde, la technologie orbale évolue à grande vitesse et nous vivons à travers l’évolution de ce savoir-faire. Celle-ci sert également nos protagonistes dans les combats notamment.

Enigma II

Il est possible d’équiper des quartz élémentaires à une époque où le monde développe encore le réseau orbal. Ces quartz influencent en plus de booster nos personnages ce que nous pouvons lancer en combat. Pour évoluer dans les différents combats clés du jeu, la gestion des quartz devient ainsi importante.

The Legend of Heroes: Trails To Azure

La trame principale est remplie de dialogues mais il y a aussi de nombreuses quêtes annexes. Parsemées tout au long de l’aventure, exactement comme dans l’opus précédent elles sont implémentées dans la structure du jeu. Nous ne sommes pas amenés qu’à travailler sur de grandes enquêtes. Il faut aussi gérer les petits désagréments du quotidien de nos concitoyens. Certaines d’entre elles permettent d’en apprendre un peu plus sur le contexte sans pour autant être essentielles à l’histoire.

Azure…

Composé d’une multitude de protagonistes tous plus intriguant les uns que les autres, l’univers est étoffé. Comme pour les autres jeux de la saga, le scénario va, proposer tout un tas de retournements de situations. Donnant parfois l’impression de sortir de nulle part pour certains. Pour atteindre le dénouement, le titre a une durée de vie conséquente, il faut se préparer à de très nombreuses heures de jeu. En tout cas si vous décidez de faire à la fois les quêtes annexes et principales.

The Legend of Heroes

Trails to Azure devient un incontournable du RPG pour peu que l’anglais ne vous pose pas de problème. L’arc Crossbell de la série Trails est définitivement une référence du genre et ne démérite pas sa notoriété. Le récit est maîtrisé, l’environnement très riche, l’écriture de grande qualité et les personnages attachants. En terme technique et gameplay, néanmoins, le titre accuse un certain âge, surtout en comparaison avec les opus les plus récents de la série. Le système de combat quant à lui avec son aspect stratégique, demeure intéressant à utiliser. Vous prendrez une nouvelle fois du plaisir pendant de nombreuses heures, si vous êtes un fan de la saga. Ce second opus est indéniablement toujours aussi bon.

Test : The Legend of Heroes: Trails To Azure sur Nintendo Switch réalisé par Guil sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.