Test : The Tiny Bang Story sur Nintendo Switch

Test : The Tiny Bang Story sur Nintendo Switch

Genre : Aventure, Casse-tête
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Néerlandais, Portugais, Russe, Chinois
Développé par Colibri Games
Édité par Ellada Games
Sortie France : 04/10/2019
Prix : 8,49€ sur l’eShop
Taille : 213,91 M0
Joueurs : 1
Age minimum : 3 ans

Site Web Officiel

Les habitants de P’tite planète vivaient paisiblement avant qu’un météore ne provoque un cataclysme. Suite à ce drame, le monde se retrouve éparpillé en plusieurs centaines de morceaux. Ainsi, votre rôle sera de remettre toutes ces petites pièces de puzzle en place pour reformer votre monde. 

L’histoire se veut discrète, vous amenant d’un lieu à un autre et du début à la fin, sans qu’un mot ne soit prononcé. Les différents habitants auxquels vous viendrez en aide dans les différents tableaux vous parleront simplement en image, créant un univers singulier.

Trouver une aiguille dans une botte de foin

The Tiny Bang Story est un jeu de recherche d’objets. En effet, les niveaux sont découpés en plusieurs tableaux dans lesquels sont cachés toute sorte de choses. Pour commencer,  il faut retrouver les pièces de puzzle qui servent à reconstruire la planète. Ensuite, en interagissant avec l’environnement, de nouvelles “quêtes” apparaîtront au fur et à mesure sur le côté de l’écran. Ces nouveaux objets, une fois récupérés donnent souvent lieu à des petites énigmes très simples. Seules certaines demanderont de la patience, d’autres simplement du bon sens.

Mais ne pensez pas trouver tous les éléments d’un coup d’oeil. Les développeurs ont astucieusement caché vos besoins dans le décor. Votre sens de l’observation sera parfois mis à rude épreuve, malgré le fait que vous ayez passé au peigne fin chaque recoin de ces écrans. Et comme chaque fois, c’est d’un “mais bien sûr !” évident que vous finirez par remarquer ce petit morceau de puzzle à peine caché sous votre nez.

Ce qui est appréciable, c’est que chaque objet récupéré vous sert à avancer. Il ne s’agit pas d’aller trouver un tuba, des gants et une soucoupe volante, le jeu se veut plus logique.

Le petit coup de pouce

Dans le cas où vous vous retrouveriez bloqué (ce qui peut vraiment arriver bien plus vite qu’on ne le pense), une aide est disponible. Mais pour en bénéficier, il faut la mériter. Entendez par là qu’il faudra toucher un grand nombre de lucioles qui se promènent à l’écran pour pouvoir activer l’aide représentée par une luciole rouge qui se dirigera vers l’objet manqué. Ce système permet d’éviter l’abus de l’option de facilité, mais les récupérer demeure contraignant.

En terme de maniabilité, le jeu est sorti sur PC et smartphone et cela se ressent. Privilégiez le tactile plutôt que le stick pour vous assurer une expérience bien plus agréable.

Si la musique d’ambiance est plutôt en retrait, il faut admettre que côté visuel, c’est du tout bon. Les décors sont extrêmement détaillés, assez fournis pour dissimuler les objets de vos recherche. Ce monde singulier prend vie et on ignore finalement tous les détails saugrenus de la planète aux proportions étranges. Ce charme fonctionne d’autant plus que le style rappelle sans problème le coup de crayon très apprécié de titres comme Machinarium.

L’aventure qui nous est proposée est courte, très courte. Vous en verrez le bout en deux ou trois heures. Suite à cela, il ne vous restera plus qu’à rejouer à des mini-jeux que vous auriez apprécié si l’envie y est. Autant dire que la rejouabilité est quasi inexistante car il n’existe pas de collectibles optionnels.

The Tiny Bang Story ne révolutionne pas le genre mais nous offre un bon divertissement. La recherche d’éléments se fait sans aucun stress, un jeu parfaitement zen et sans prise de tête. D’ailleurs, les objets sont assez bien cachés pour ne pas avoir l’impression d’avoir la réponse immédiatement. L’univers proposé est enchanteur et on regrette d’en voir si peu. En somme, il s’agit d’une aventure zen, brève et satisfaisante de bout en bout.

Test de The Tiny Bang Story réalisé par Nadium sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire