Test : The Trail: Frontier Challenge sur Nintendo Switch

The Trail: Frontier Challenge

Genre : Aventure, Simulation, Stratégie
Développé par 22Cans
Édité par Kongregate
Sortie France : 08/03/2018
Prix : 14,99€ sur l’eShop
Taille : 961,54 Mo

Site Web Officiel

Le scénario est des plus simples, mais pourtant si efficace : vous incarnez un jeune homme ou une jeune femme, à votre guise, qui décide de partir à l’aventure dans une contrée lointaine pour retrouver son oncle.

Mettant pied à terre pour la première fois sur cette nouvelle contrée, votre personnage partira à l’aventure avec très peu de ressources. Le but étant de marcher, courir, relever des défis tout au long de votre parcours comme votre oncle a pu le faire avant vous. Rien d’extraordinaire encore une fois, mais le jeu propose une belle aventure vidéo-ludique reposante et agréable.

Arrivé(e) à votre premier campement, vous rencontrez une femme qui vous met au défi. Le jeu est basé sur des challenges à relever tout au long de votre parcours : un contre la montre, ramasser tant d’objets sur votre chemin avant d’arriver au prochain campement, commercer avec d’autres randonneurs, remporter la course etc.

Le gameplay est tout aussi reposant que le scénario. Il suffit simplement de marcher en poussant le joystick en avant ou de courir, tout en ramassant des objets sur votre passage (du bois, des baies pour regagner de l’énergie, chasser des lapins et autres animaux). Ces objets sont nécessaires pour le craft qui vous permet de confectionner de nouveaux vêtements, des armes de chasses et autres. Vous pourrez débloquer ces aptitudes en remplissant les conditions des challenges proposés et en découvrant de nouveaux campements sur votre trajet.

Graphiquement, le jeu ne se veut pas du tout photo-réaliste. C’est plutôt dans des traits assez grossiers et un peu cartoonesque que le jeu se dévoile sous vos yeux. Et c’est d’ailleurs loin d’être désagréable car les paysages gardent de leur charme naturel.

La bande sonore n’entre pas du tout en contradiction avec le système et le scénario du jeu car les bruitages d’oiseaux et de marche vous accompagnent tout du long, sur des musiques très douces. Vous l’aurez compris, il ne faut pas s’attendre à énormément d’action en lançant ce jeu, mais il permet surtout de faire une pause vidéo-ludique très intéressante.

Si la durée de vie du jeu n’est pas très longue, il est à retenir que le jeu a le mérite de proposer des challenges très différents les uns des autres. Ce qui pimente indéniablement votre longue randonnée.

D’autant plus qu’en ayant un aperçu des divers objectifs, le jeu monte crescendo et laisse sous entendre une success story dans cette nouvelle contrée, loin de vos proches et de tous vos repères.

Agréable et reposant sont peut-être les deux adjectifs qui sont les plus pertinents pour décrire l’expérience vidéo-ludique que propose The Trail: Frontière Challenge. Original sur tous les points, que ce soit au niveau des graphismes et du scénario, il vous propose ainsi des heures de jeu en toute simplicité et tranquillité pour une aventure et une ballade des plus charmantes.

Test réalisé par PSYCHEDELIC sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire