Test : The Way Remastered sur Nintendo Switch

The Way Remastered

Genre : Plateforme, Puzzle, Aventure
Langues : Anglais Sous-titres : Anglais
Développé par SONKA
Édité par SONKA
Sortie France : 20/04/2018
Prix : 11, 99€ sur l’eShop
Taille : 736 Mo

Site Web Officiel

The Way Remastered raconte l’histoire d’un jeune astro-explorateur, Major Tom, faisant partie d’une grande compagnie, qui vient de perdre sa femme. Il n’arrive pas à faire son deuil, ne pouvant accepter la mort de sa bien-aimée. Il apprend alors, grâce à des runes mystiques d’un ancien âge, que la vie éternelle existe. Sa quête débute ainsi.

Déterminé à trouver la vie éternelle, pour ramener sa femme d’entre les morts, il décide de partir sur une planète habitée par des aliens. L’aventure débute alors pour le joueur qui devra faire face à de nombreux dangers pour mener à bien sa mission personnelle.

Le gameplay est intéressant car très intuitif. Les commandes sont relativement simples, puisqu’il ne faut que sauter, tirer (dès que vous aurez un pistolet), interagir avec des éléments etc. Par exemple, dans la première séquence du jeu (pour éviter tout spoil), vous devrez accéder à votre vaisseau et réussir à décoller en toute illégalité. Pour ce faire, vous devrez trouver différents passages surveillés par des drones, robots et caméras (images ci-dessous).

Parfois, le joystick permettant la visée avec la dite arme vous posera quelques soucis puisque la sensibilité est un peu haute, mais ce n’est qu’une question d’habitude avant de devenir un maître de la gâchette. Malgré ce petit bémol, le jeu est très agréable sur Switch et se prend très bien en main dès les premières minutes, aussi bien en mode portable qu’en mode TV (petite préférence pour le mode portable, comme toujours).

C’est dans un aspect clairement rétro que le jeu s’ouvre sous vos yeux. Les graphismes rappellent les anciens jeux des années 80-90, et cela marche plutôt bien. The Way Remastered est un plate-former en 2D. Comme son nom l’indique, le jeu a été remasterisé (d’abord sorti sur PC en 2016) et montre de grandes améliorations visuelles et sonores.

Tous les tableaux, plus de deux cents au total, sont excellemment bien travaillés par les développeurs et apportent un réel plus à votre expérience vidéo-ludique. La bande sonore est également magistrale, aussi bien stressante parfois que douce, elle met très bien le joueur dans l’ambiance du jeu et du scénario au fil des heures.

La durée de vie du jeu est très correcte. Elle est pour autant difficilement chiffrable car pour certains passages, le joueur devra try et retry pour trouver la solution ou le passage adéquat. Cela dépendra donc essentiellement de votre connaissance de ce type de jeu et de votre réflexion.

D’ailleurs, certains d’entre vous se sentiront probablement tellement à l’aise qu’ils rusheront le jeu alors que d’autres mettront certainement un peu plus de temps à comprendre les mécanismes et surtout la logique de The Way Remastered. Peu importe votre profil de joueur, le jeu se veut tout public et vous promet de bonnes heures de jeu.

Originellement sorti sur PC en 2016, The Way Remastered s’est exporté sur Switch avec des améliorations visuelles et sonores d’après le feedback de joueurs. Et le portage sur la console de chez Nintendo est plutôt réussi, tant le gameplay reste accessible joy-con en main et le scénario toujours aussi prenant. Pour tous les amateurs de jeu de plateforme et de puzzle, The Way Remastered est fait pour vous. Les plus débutants sur ce genre de jeu y trouveront également du plaisir.

Test réalisé par PSYCHEDELIC sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Retrouvez nous sur :
Partagez sur vos réseaux

Laisser un commentaire