Test : Toby The Secret Mine sur Nintendo Switch

Toby : The Secret Mine

Genre : Plateforme, Puzzle
Langues : Anglais
Développé par Lukas Navratil
Édité par Headup Games
Sortie France : 07/08/2018
Prix : 9,99€ sur l’eShop
Taille : 307,23 Mo

Site Web Officiel

Dans Toby and the Secret Mine, vous incarnerez Toby, un petit être vivant au milieu de la montagne et de la forêt avec ses semblables jusqu’au jour où d’étranges créatures arrivent et capturent tous nos camarades. Notre mission sera alors de parcourir les différents niveaux du jeu tout en essayant de réussir à libérer nos amis.

L’histoire se résume à cela car comme dans “Limbo” ou dans “Inside”, l’histoire vous est racontée tout au long de l’aventure par les événements se déroulant autour de vous. Vous allez alors devoir parcourir divers environnements tels que la forêt, la montagne ou encore le désert.

Toby : The Secret Mine se joue comme un jeu de plateforme classique. Nous pouvons avancer, sauter et saisir des objets, ce qui nous sera utile dans diverses situations, que ce soit pour réussir à atteindre un camarade ou pour s’échapper d’une créature mortelle. Malgré la simplicité des commandes, le jeu reste toujours très agréable à parcourir, autant en mode portable ou en mode docké.

Le chemin que nous devons parcourir est semé d’embûches avec divers puzzles, ennemis et passages de plateformes. La difficulté monte crescendo avec un début calme et paisible mais qui deviendra rapidement plus difficile, notamment certaines énigmes qui vous feront passer de nombreuses minutes à vous triturer les méninges.

Les passages de plateformes sont quant à eux assez classiques avec des fosses à piques, des plateformes mouvantes ou encore des leviers à actionner pour débloquer la suite du niveau. A certains moments, des ennemis pourront également vous bloquer le chemin et vous devrez alors chercher une solution pour éviter leurs attaques ou pour les contourner.

Graphiquement, le jeu est très beau et joue beaucoup sur les nuances de couleurs. Chaque fond sera d’une couleur précise avec un décor qui lui sera propre, que ce soit la montagne qui sera d’une couleur bleutée ou le désert qui sera dans des tons oranges. Notre personnage progressera dans des décors rappelant beaucoup les ombres chinoises composées uniquement de noir. Le mélange des deux donne un résultat très propre et agréable qui vous procure l’envie de découvrir avec impatience les autres niveaux.
Tout ceci est également accompagné d’une sublime bande-son prévue pour correspondre à la perfection avec les environnements que vous allez parcourir durant votre périple. Chaque musique va très bien avec l’univers du jeu et l’expérience en est encore meilleure avec un casque. Elles savent rester discrètes tout en restant mémorables. La musique change également d’intensité au fil de l’aventure avec un début très calme mais qui deviendra rapidement beaucoup plus dynamique.

Le jeu est composé de 21 niveaux se déroulant dans des zones toutes plus différentes les unes des autres. Chaque level dure une petite dizaine de minutes voir un peu moins pour certains ce qui est plutôt court, même pour ce type de jeu. Malgré cela, nous prenons toujours plaisir à pouvoir les parcourir.

Le menu principal est très épuré, nous y trouvons nos nombres de morts, d’amis sauvés et la sélection de niveau. Ce menu colle très bien avec l’ambiance générale du jeu qui est rempli de mystères et de questions.

Lors de votre exploration, vous pourrez sauver vos 26 camarades qui seront alors cachés dans les niveaux. Ils se trouveront dans des cages qui seront majoritairement cachées dans les coins sombres même si certains seront directement sur votre chemin.

S’il vous manque une ou plusieurs personnes à sauver, vous pouvez via le menu principal, sélectionner le niveau de votre choix. Le jeu ne dure malheureusement que 3 à 4 heures, ce qui nous laisse un peu sur notre faim.

Toby : The Secret Mine est une aventure plutôt courte mais qui arrivera à vous tenir en haleine tout au long de son histoire. Malgré une rejouabilité assez faible, votre première partie restera mémorable, notamment grâce à un monde attirant de par ses décors et ses musiques qui vous marqueront et resteront longtemps dans votre tête.

Test réalisé par Thibaud sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire