Test : TOKI sur Nintendo Switch

TOKI

Genre : Action, Plateformes
Langues : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Néerlandais, Italien, Portugais
Développé par : Philippe Dessoly et Pierre Adane
Édité par Microids
Sortie France : 22/11/2018 et 04/12/2018
Prix : 34,99€ sur l’eShop, 44,99€ version boîte ici
Taille : 732,95 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 7 ans

Site Web Officiel

Toki est de retour et cette fois c’est sur Nintendo Switch que le chimpanzé va tenter de sauver sa belle ! Pour la petite histoire, Toki a fait ses premiers pas sur borne d’arcade en 1989 ! Le soft était bien connu des amateurs de salles de jeux et ceux qui ont fréquenté ces lieux ont certainement fait quelques parties sur ce titre phare des années 90.

Toki est un guerrier qui passe des jours paisibles dans la jungle en compagnie de sa femme Miho. Mais un jour, un sorcier vaudou prénommé Vookimedlo ainsi que le démon Bashtar, kidnappent Miho et transforment le pauvre Toki en chimpanzé ! Vous l’aurez compris, le scénario de ce jeu, n’a rien de bien original, un héros qui doit sauver sa belle dulcinée et qui devra faire face à de nombreux périples.

Alors que Toki était un beau guerrier costaud, le voici transformé en primate très lent et à la démarche nonchalante. Évidemment c’est l’effet recherché, Toki n’est pas Sonic, il est mou et ses sauts sont lourds. Mais heureusement il peut cracher des projectiles pour éliminer ses ennemis. Il vous faudra vaincre les adversaires qui arrivent de tous côtés de l’écran, sans vous faire toucher, sous peine de perdre une vie. Si vous parvenez au bout du niveau vous serez confrontés à un boss de fin de stage. Ces derniers peuvent paraître difficiles à battre, mais en observant attentivement leur pattern vous devriez les passer sans trop de souci.

Toki pourrait être classé dans la catégorie des Die and Retry, car il vous faudra connaitre chaque passage par cœur pour passer sans encombre. Quoi de plus normal, pour un jeu issu des salles d’arcade ? A l’époque le joueur devait dépenser des fortunes pour arriver au bout des 6 niveaux. Aujourd’hui, la recette est toujours présente mais fort heureusement, vous ne passerez à la caisse qu’une seule fois.

Le jeu se veut difficile et vos crédits seront plus ou moins nombreux selon le mode de difficulté choisi. On regrettera cependant l’absence de contenu à débloquer et le principal enjeu sera d’exploser vos High-Scores !

Redessiné à la main par Philippe Dessoly pour sa réédition, le jeu est un régal pour les yeux. Les couleurs sont resplendissantes et les décors sont soignés. Les ennemis ont des bouilles marrantes et les animations respirent la bonne humeur.

La bande-son a été réorchestrée par Raphaël Gesqua, compositeur pour de nombreux jeux-vidéos. Toki est rythmé par des musiques entraînantes qui sont agréables à écouter et qui collent parfaitement à l’univers.

Le contenu sera certainement le point négatif du jeu, la durée de vie est courte. Même s’il ne sera pas chose aisée d’arriver au bout des six niveaux, surtout si vous choisissez de monter la difficulté. Le soft se terminera très rapidement, dès lors que vous connaissez parfaitement les niveaux. Ici pas de point de sauvegarde, le but étant d’aller au bout avec les crédits et les vies à disposition. Il faudra donc recommencer le jeu du début, si jamais, vous veniez à perdre toutes vos chances.

On regrettera également, l’absence de contenu déblocable qui aurait pu augmenter la durée de vie. On notera que le Rétrocollector est de toute beauté, vous pourrez jouer avec votre Nintendo Switch façon borne d’arcade pour faire un bond de 30 ans en arrière.

Toki brille par ses décors et ses graphismes colorés, le jeu n’a pas pris une ride et son portage sur la console de Nintendo ravira les moins jeunes comme les néophytes. Malheureusement l’aventure est un peu courte mais vous pourrez tenter de venir à bout du jeu dans des difficultés plus élevées ce qui vous obligera certainement à recommencer du début de nombreuses fois. Mention spéciale pour le beau contenu du Rétrocollector que vous pouvez commander ici. Que vous soyez un fan de la première heure ou un adepte des challenges, n’hésitez pas, Toki devrait vous plaire et ravivera également la nostalgie des moins jeunes d’entre nous et va sans nul doute séduire de nouveaux joueurs.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test réalisé par Nintend’Alerts sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire