Test : Unexplored Unlocked Edition sur Nintendo Switch

Unexplored Unlocked Edition

Genre : Aventure, RPG, Roguelite
Langues : Anglais
Développé par LUDOMOTION
Édité par DIGERATI
Sortie France : 09/08/2018
Prix : 15,00€ 13,50€ (jusqu’au 16/08/2018) sur l’eShop
Taille : 213,91 Mo

Site Web Officiel

Dans Unexplored, vous partez à l’aventure afin de récupérer l’amulette de Yendor, gardée par une féroce dragonne.
Tout au long de votre quête, vous allez devoir explorer de nombreux donjons en croisant bien évidemment, d’innombrables créatures.
Votre héros prendra son courage à deux mains et devra résoudre des casse-têtes et énigmes, forger des objets magiques, prospecter chaque recoin, afin de progresser dans ces labyrinthes parfois très hostiles…

 

Simple me direz-vous? Pas tout à fait car ce jeu est un rogue-like… Pour les non-initiés, ce concept met en avant plusieurs critères importants hérités du premier jeu vidéo de ce genre: “Rogue”. Ainsi on y retrouve:

  • Des donjons avec des créatures “fantasy”
  •  La génération aléatoire des niveaux
  • Une seule vie
  • L’action au tour par tour

 

Dans Unexplored, le commencement est très attrayant. Vous choisissez beaucoup d’éléments et d’équipements avant de partir à l’aventure. Vous pouvez déterminer le mode de difficulté, activer ou non des monstres et énigmes supplémentaires, sélectionner l’apparence de votre personnage, et, une fois débloqué au fur et à mesure de vos parties, vous pourrez commencer avec 7 différentes classes (Guerrier, Archer, Voleur, Sorcier, Mousquetaire, Barbare et Clerc).
Il y a un magasin dans lequel vous pouvez, avant de lancer le jeu, acheter de l’équipement en échange d’or (gagné dans les parties précédentes), afin de vous aider dans votre progression.

Vous incarnez donc votre personnage en vue de dessus. La maniabilité est très fluide lors de vos déplacements et de vos combats. Il vous faudra néanmoins un certain temps d’adaptation pour vous souvenir des différentes actions de vos Joy-Con.
Vous pouvez accéder à votre inventaire à tout moment du jeu (avec “R”, “B” ou “+”) et ainsi voir tout ce que vous avez récupéré (armes, potions, parchemins d’identification, objets échangeables contre de l’or, etc…).
Vous possédez une arme principale et une secondaire que vous pouvez intervertir à tout moment avec “X”.
Les phases de combats sont très intéressantes car une fois votre attaque effectuée, il y a un petit temps de rechargement. Aussitôt c’est votre arme secondaire qui prendra le relais et ainsi de suite. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur quoi que ce soit pour toucher les ennemis, il suffira juste qu’ils soient en contact avec vos armes.
Certains monstres ne vous combattront pas bêtement. De face, ils vous laisseront tranquille mais attendront que vous soyez retournés pour passer à l’offensive ou vous prendre à revers.
Il faudra beaucoup de dextérité pour vaincre certains Boss, mais le jeu en vaut la chandelle.


Avoir une seule et unique vie et ne jamais recommencer au même endroit (génération aléatoire des donjons), nous empêche de ressentir une certaine lassitude. De plus, vous et vous seul êtes maître de votre destin.
Soyez audacieux mais pas trop. Certaines potions que vous allez trouver vous seront inconnues. Vous avez la possibilité, ou non, de les boire mais c’est à vos risques et périls. Certaines peuvent vous apporter lévitation, invisibilité, téléportation, vie etc… quand d’autres au contraire, vous empoisonneront, vous brûleront ou bien pire encore! Toujours réfléchir avant d’agir. La patience est une vertu qui vous sera profitable. Sur votre chemin, vous trouverez  des indices dans un livre ou sur un mur, afin de vous aider dans votre progression.

La prudence est de mise lors de vos déplacements, car certains pièges seront fatals. En progressant, torche à la main, ayez l’intelligence (pas comme moi) de ne pas vous diriger vers du gaz… A moins de vouloir vous observer rôtir. Vous trouverez tout au long de votre périple, du matériel qui vous protégera de certains éléments hostiles. Chaque paramètre est combinable ou s’inhibe avec d’autres. L’eau éteint le feu, le feu s’embrase avec du gaz etc… Je vous laisse imaginer toutes les ressources/possibilités que ce jeu nous offre.

Unexplored n’est pas graphiquement le plus beau jeu du monde, mais il intègre parfaitement l’atmosphère que représente un rogue-like.
Les différentes textures sont assez simplistes mais donnent toute l’ambiance que le développeur a voulu retransmettre. Pas besoin d’avoir des effets ultra détaillés, l’essentiel est là.
Une impression d’un level design fait main, le contraste des différentes pièces alternant le sombre et la lumière, nous procurent un sentiment d’immersion totale.

Associé à cela, la bande son est très riche et colle parfaitement à l’esprit des différents niveaux. Elle peut parfois se montrer très intimidante et très effrayante. Comme le jeu, elle se modifie et s’adapte tout au long de votre périple. Niveau bruitage, chaque élément est très bien retranscrit.
Très rigolo, ils ont même intégré un petit cri particulier à votre personnage.

Existant déjà sur PC, Unexplored arrive aujourd’hui en édition Deluxe sur Nintendo Switch. Il intègre dans cette version, 3 pack DLC:

  • Mithril Run (échappez-vous avec le plus gros butin possible des mines de Moryondor)
  • Ripley Run (affrontez d’innombrables ennemis à l’arbalète)
  • The Dark Ritual (des donjons générés aléatoirement, des scènes de combats variés, d’ingénieuses énigmes, les innombrables possibilités que l’on rencontre tout au long de notre expédition, contribuent à un contenu extrêmement riche et quasiment sans limite)

Ce jeu nous laisse une grande liberté à tous les niveaux. Aussi bien dans l’exploration, dans l’équipement et dans diverses situations rencontrées. Avec une vingtaine de level et les décisions que vous prendrez, le temps de jeu pourra en être triplé. Du coup, n’escomptez pas trop le finir en quelques heures mais comptez plus ou moins dix heures.
Une fois l’amulette en main, pensez-vous avoir vraiment fini Unexplored ? Changez juste un paramètre dès le début du jeu, et votre nouvelle aventure y sera totalement différente.

Unexplored Unlocked Edition est un Roguelite génial et très bien adapté sur la Nintendo Switch.
Ne vous laissez pas berner par son côté très simpliste au premier abord. Au fur et à mesure, il révèle toute sa complexité et sa richesse à tous les niveaux.
Ce Rogue-like saura séduire les amoureux de ce genre, mais aussi les non-initiés.
Au prix de 15 euros et téléchargeable uniquement sur l’eShop, Unexplored se place en très bonne position face à d’autres jeux. C’est une valeur sûre, à coup sûr.

Test réalisé par Alex51 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire