Test : Valthirian Arc : Hero School Story sur Nintendo Switch

VALTHIRIAN ARC : HERO SCHOOL STORY

Genre : Aventure, RPG, Action, Simulation
Langues : Japonais, Français, Allemand, Coréen, Russe, Chinois, Anglais
Développé par Studio Agate
Édité par PQube
Sortie France : 02/10/2018
Prix : 12,99€ sur l’eShop
Taille : 2495,61 Mo
Joueurs : 1
Age minimum : 12 ans

Site Web Officiel

C’est un monde de magie, de dangers et de mystères. L’époque est paisible, les divers royaumes vivent en paix ; l’Académie est le lieu de rassemblement des citoyens les plus dévoués. Forgez votre Académie, formez vos apprentis, envoyez-les au combat et bâtissez un lieu digne de satisfaire la grandeur de la Reine. Bienvenue à Valthiria !

Splendide vue de notre Académie ! Ferez-vous mieux ?

Valthirian Arc : Hero School Story mélange deux genres : le RPG à la Dragon Quest avec des combats en temps réel et la gestion où il vous faudra parfaitement agencer votre école pour vos étudiants. N’attendez plus pour vous lancer dans une quête onirique où chacun de vos choix modifiera l’histoire.

Le gameplay de Valthirian Arc : Hero School Story est laborieux, commençons par la partie management de l’Académie. D’abord sorti sur PC, la gestion du royaume nécessite une grande maniabilité pour atteindre dortoirs et salles de classe. Malheureusement, le curseur que l’on déplace avec sa manette est lent parfois incohérent et cela peut rapidement tourner au malaise. Respirez et prenez votre temps.

Néanmoins, le jeu reste très agréable, fluide. Le joueur est seul maître, la gestion est simple et les nombreuses infrastructures possibles rendront votre Académie unique. Il est également possible d’interagir avec le personnel scolaire, les commerçants extérieurs et même de sélectionner vos étudiants selon leurs caractéristiques.

Venons-en aux mécaniques de ces derniers. Après vos premières missions, vous allez pouvoir recruter de nouveaux étudiants. Intelligence, vie, dextérité, défense ; tous les codes sont là, voici la deuxième partie – l’ambiance RPG.

Aucun texte alternatif disponible.
Interrogations surprises à volonté !

L’organisation est structurée et les personnalisations nombreuses, mais simples. La partie la plus agréable finalement c’est d’aller Farmer des sangliers, des loups et autres monstres de la nature avec nos petits héros. Avec une équipe de quatre étudiants au maximum, vous pouvez varier selon vos goûts et préférences. Vous aurez le choix parmi diverses classes : guerrier, archer, mage et de très nombreuses sous-classes pour un total d’une dizaine de choix.

Les combats sont fluides, mous au début, mais rapidement dynamiques. Faites attention, les missions sont courtes, mais les ennemis redoutables. Vous pourrez vous équiper d’une arme et deux accessoires de quoi améliorer votre potentiel offensif ou défensif.

Enfin, n’oubliez pas de diplômer vos étudiants ! Outre la gestion de l’Académie, le tout est de satisfaire les caprices de la Reine. De très nombreux objectifs (quêtes principales) ; missions (combats en temps réel) et quête (combats automatiques) viendront narrer votre aventure longue et unique. Chaque directeur conduit ses étudiants, son école, son aventure et de ce côté-là le jeu est sans reproche.

Des combats très dynamiques et assez bien réalisés.

Le titre d’Agate Studio propose des graphismes bien réalisés dans l’ensemble dans un univers anime coloré. Les compétences, les actions, les décors tout reste très cohérent et bien habité. On regrette néanmoins les quelques perturbations d’affichages par moment (mur invisible, animation lente). L’interface en français est bien réalisée et la police correcte.

L’image contient peut-être : intérieur
Une Académie en pleins travaux !

Pour la bande sonore, le jeu reste très conforme au genre. Une ambiance chevaleresque, des bruitages très propres, le tout en raccord avec la situation de l’action. Aucune surprise donc pour un titre mêlant RPG et gestion pour sa composition musicale. On notera en outre, les petites musiques héroïques pour les combats qui sont bien réalisées.

Le contenu offert par Valthirian Arc : Hero School Story est très correct vu son prix. Le jeu ne se compose que de la trame principale qui est très longue, mais surtout unique, tant l’expérience diffère suivant vos choix. La durée de vie peut atteindre facilement les 20 heures au minimum, mais rien n’empêche le joueur de recommencer sous de nouveaux angles.

L’image contient peut-être : une personne ou plus
Après le niveau 10, on doit se spécialiser !

Une combinaison séduisante et agréable du RPG et du jeu de gestion, Valthirian Arc : Hero School Story est une bonne surprise et une agréable aventure. L’expérience unique à chaque joueur permet de créer l’Académie de ses rêves, avec une durée de vie plus que correcte malgré un gameplay parfois limité.

Test réalisé par Enenra sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés

Laisser un commentaire