Test : The Next Penelope sur Nintendo Switch

The Next Penelope

Genre : Course, Aventure, Arcade, Action
Développé par Aurélien Regard
Édité par Plug In Digital
Sortie France : 21/12/2017
Prix : 12,99€ sur l’eShop
Taille : 720,37 Mo

Site Web Officiel

Vous incarnez Pénélope, reine d’Ithaque et compagne d’Ulysse déclaré disparu. Comme dans le mythe original, Ulysse a réussi à s’attirer les foudres de Poséidon.

 

À bord de votre vaisseau, une véritable Odyssée futuriste se prépare. Vous allez devoir retrouver d’anciens ennemis et amis, afin de vous armer correctement et retrouver Ulysse …

The Next Penelope est un jeu de course shoot’em up où vous contrôlez un vaisseau avec les gâchettes ou avec le joystick pour aller de droite à gauche, l’accélération étant gérée indépendamment de votre volonté. Ces touches peuvent être déroutantes au début si on est habitué aux jeux de courses classiques, mais le tout reste assez intuitif et bien expliqué dès nos débuts dans la course.

De plus, différentes armes et fonctionnalités du vaisseau se débloquent au fur et à mesure lorsque qu’un monde est terminé. Chaque monde contient trois challenges différents exploitant à chaque fois la nouvelle arme afin que le joueur puisse se familiariser avec celle-ci et l’utiliser à bon escient pour ses prochaines courses. Au vu de la difficulté du titre, le joueur en aura bien besoin puisqu’au-delà d’être dans un jeu de course, on est surtout dans un Die and Retry ou patience et rage seront au rendez-vous.

 

 

Le joueur aura affaire à différents types de niveaux allant de la course endiablée à un mini jeu plus reposant pour retourner sur des défis plus coriaces. Il aura surtout à faire face à des boss qui nécessitent parfois de recommencer le niveau plus d’une fois pour le comprendre et espérer le battre.

Ainsi, le jeu nécessite d’avoir réflexes et tactique afin de jauger au mieux les parcours tout en gérant les différentes armes qui puisent l’énergie de notre vaisseau. Une fois cette énergie arrivée au minimum, cela nous vaudra un Game Over.

Le titre nous plonge dans un univers de science-fiction et de mythologie, un mélange pas si surprenant au vu des graphismes et de l’ambiance parfaitement gérés.

Lors de mes première parties, ma première crainte était de me retrouver avec un mal de crâne à cause des couleurs plutôt flashy. C’est au bout de 30 minutes de jeu que je me suis rendue compte qu’il n’en était rien ! Les couleurs et la géométrie dominante des décors sont très agréables et permettent de se repérer facilement.

 

 

Gros plus pour les dessins des personnages lors des dialogues qui nous imprègnent toujours un peu plus de l’univers et nous intimident parfois avant de rentrer dans leur monde…

Les musiques électro collent parfaitement avec l’adrénaline ressentie pendant les courses les plus compliquées et nous entraîne dans cette envie de recommencer pour réussir, malgré des Game Overs parfois destructeurs… de manettes (aucune manette n’a été maltraitée durant ce test).

L’ambiance sonore et visuelle du jeu est donc très agréable et les nombreuses références mythologiques nous accrochent encore plus à l’univers.

Il y a six mondes différents avec à chaque fois trois challenges à réaliser. Le contenu peut paraître maigre au premier abord mais la difficulté du jeu rallonge bien la durée de vie de celui-ci. Les habitués du genre auront plus de facilités à le finir, et pour les plus débutants la mort sera souvent la clé de vos parties. Dans tous les cas n’importe quel joueur sera fier de finir un niveau… tout en étant jamais réellement prêt à attaquer le suivant !

 

 

The Next Penelope contient également un système d’XP qui vous permettra d’améliorer les compétences du vaisseau ou de Penelope. Le tout simplifiera le jeu pour certains ou permettra à d’autres d’aller au bout des choses en allant à la chasse à l’XP !

De plus, il y a un mode multijoueur local très sympathique reprenant les courses présentes dans chacun des niveaux, qui permettra aux plus audacieux de défier leurs amis : ce sera pour leur faire découvrir l’univers ou pour les dépasser dans une violente explosion ? À vous de voir…

The Next Penelope est un excellent jeu de course Die and Retry. La difficulté y est très bien dosée :  que ce soient les habitués comme les plus débutants, tout le monde y trouvera son compte. Le Gameplay est intuitif et très bien expliqué, les nouveautés apportées à chaque nouveau monde sont toujours agréables à découvrir.

The Next Penelope est donc un titre à conseiller à tous ceux prêts à faire un long voyage dans la galaxie et surtout prêts à recommencer certains niveaux jusqu’à les connaître par cœur pour être récompensés par un bond de joie une fois réussis !

Test réalisé par Picqualose sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire