Unboxing : Street Fighter 30th Anniversary Collection

Street Fighter 30th Anniversary Collection

Produit : “Pix’n Love Game Series 01“
Édité par Pix’N Love
Date de mise en vente 29/05/2018
Prix : 74 € 90

Site Web Officiel

30 ans ça se fête ! Et en grand amateur de rééditions et de compils en tout genre Capcom n’a donc pas hésité.
Après le fameux Street Fighter Collection paru sur Saturn (et accessoirement Playstation) en 1997 pour les 10 ans de la licence, voilà qui ne nous rajeunit pas. Capcom nous ressert cette fois-ci un Anniversary de grande qualité.

Dans cette compilation exceptionnelle et qui semble être intégralement ‘Arcade Perfect’ le développeur Japonais nous offre la série complète jusqu’au merveilleux Street Fighter 3 Third Strike !

Disponible sur PS4, XboxOne et Switch, je vous propose l’unboxing de la version Switch. Elle a été semble-t-il victime de son succès et est devenue indisponible très rapidement.

Détail sympa, le coffret est fermé par un petit Stickers. Pour ne pas le couper, il est possible d’ouvrir la boite par l’autre coté, tranquillement.

A l’intérieur on y trouve donc la boite avec le jeu, un livre, quatre cartes/lithographies et une cale très particulière.

En effet, elle est rouge ornée de Ryu et Ken façon SFII s’affrontant et lançant tout deux un Hadouken. Voilà le genre de petites finitions que j’apprécie énormément.

Parlons immédiatement du jeu, il contient donc l’intégrale des Street Fighter depuis 1987. Certains y gagnent des fonctionnalités en ligne, un peu comme la Dreamcast avait eu le droit à ses ‘For Matching Service’ permettant déjà à l’époque  de faire des combats en ligne contre des adversaires venant du monde entier. Voilà pourquoi il fallait avoir une Dreamcat à cette période et non pas une Playstation 2.

Street Fighter
Street Fighter II
Street Fighter II: Champion Edition
Street Fighter II: Hyper Fighting (fonctionnalités en ligne)
Super Street Fighter II
Super Street Fighter II: Turbo (fonctionnalités en ligne)
Street Fighter Alpha
Street Fighter Alpha 2
Street Fighter Alpha 3 (fonctionnalités en ligne)
Street Fighter III
Street Fighter: 2nd Impact
Street Fighter III: 3rd Strike (fonctionnalités en ligne)

La couverture n’est pas réversible malheureusement, mais au dos on retrouve tout de même un mini poster, assez sympa. Sachez que la boite est identique à celle que l’on trouve seule dans les magasins. Ici pas de boite dédiée à cette édition Pix’n Love.

Un petit mot sur les cartes maintenant. Elles sont au nombre de 4 et représentent les 4 générations de SF présentes dans le jeu. Street Fighter datant de 1987, Street Fighter 2 datant de 1991, Street Fighter Zero (ou Alfa chez nous) et Street Fighter III respectivement de 1995 et 1997)

On y dénote évidemment un changement radical de style dans le design des personnages, chacun préférant l’un ou l’autre.

Parlons maintenant du livre. Il est au format A5. J’avais peur que cela fasse un peu petit, ou du moins écrit en petit. Mais c’est au contraire, très agréable et le format est finalement parfait.

Le contenu n’est pas mal non plus, avec 80 pages qui reprennent chapitre par chapitre l’intégralité des épisodes.
Pour info, la partie traitant de SF et SF II est déjà lisible dans l’histoire de Capcom paru il y a quelques mois chez Pix’N Love, puisque ce dernier ne traite que jusque 1993. Pour chercher de l’info fraîche il faudra tourner les pages jusque Street Fighter Zero.
La mise en page reprend en partie celle du livre consacré à Capcom et elle est vraiment plaisante. Je crois d’ailleurs que ce livre consacré à l’histoire de ce formidable éditeur est l’un des meilleur bouquin signé par Pix.

Beaucoup d’infos, beaucoup de photos, des détails historiques et quelques anecdotes, voilà donc le programme accompagnant cette édition.

La préface du livre est signée Kayane, où elle nous raconte brièvement ses débuts sur Street Fighter IV au japon.

Je regrette juste (et là c’est le cœur qui parle) la non présence d’informations sur des jeux tels que Pocket Fighter ou Super Puzzle Fighter II, qui font tout de même partie de la même génération de Vs Fighting/console/série et qui méritent que l’on ne les oublie pas.

65€ pour ce coffret (en précommande), je dois avouer que pour la quantité du contenu et de sa qualité c’est plutôt pas mal. Pour être un peu tatillon, un petit poster taille A5 ou A4 en sus aurait pu être vraiment cool -ou encore mieux un cd avec la BO du jeu-. Mais pour un premier essai je pense que c’est convaincant.

Enfin, sachez que ce beau coffret est intitulé “Pix’n Love Game Series 01“. Espérons donc que Pix prépare une collection complète. J’aurais bien aimé ce genre de petit plus pour Megaman par exemple. Tant que nous sommes chez Capcom autant y rester non ?

Retrouvez nous sur :
Partagez sur vos réseaux

Laisser un commentaire