Test : Old School musical sur Nintendo Switch

OLD SCHOOL MUSICAL

Old School Musical

Genre : Arcade, Musique
Langues : Français, Anglais, Allemand Sous-titres : Français
Développé par La Moutarde
Édité par Plug in digital
Sortie France : 13/09/2018
Prix : 12,99€ sur l’eShop
Taille : 629,15 Mo

Site Web Officiel

Retour au jeu à l’ancienne avec Old School Musical, un jeu de rythme dans lequel on incarne deux aventuriers Tib et Rob, enfants habitant une île déserte, partis à la recherche de leur maman, qui n’a jamais vraiment fait preuve d’une grande bienveillance à leur égard. Entrainés par leur mère pour devenir des héros de jeu vidéo, ils se retrouvent confrontés à une production corrompue par des nombreux bugs, devant explorer des vieux titres pour retrouver leur génitrice.

Rob est le plus jeune des deux, il est de grande taille et ne fait pas toujours les bons choix. Ses actions et ses maladresses auront des conséquences sur l’histoire du jeu. Tib est le plus âgé et plus petit en taille. Il est aussi beaucoup plus intelligent que son frère, ce qui explique que ce soit lui qui mène le duo dans le jeu. L’histoire se déroule autour de nombreux dialogues entre les niveaux, elle n’est pas particulièrement prenante mais elle a le mérite de nous offrir des moments autodérision comiques plutôt sympathiques.

Old School Musical est un soft qui met nos réflexes à l’épreuve. Sur l’écran s’affichent des consignes nous indiquant quelles touches on doit utiliser, toujours dans le bon timing pour pouvoir progresser dans les niveaux. A chaque fois que l’on tape sur une touche qui nous est indiquée, un message s’affiche à l’écran: Perfect, Cool, Miss, ou Bad. Une bonne manipulation permet à nos deux héros d’esquiver ou de lancer une attaque, une mauvaise manipulation nous fait perdre de la vie dans la barre verte en haut à gauche de l’écran.

Le soft permet de jouer jusqu’à quatre joueurs et offre plusieurs modes qui se débloquent au cours du jeu. Il se compose d’un mode histoire, offrant de très nombreux niveaux avec la possibilité de choisir son degré de difficulté. il existe aussi un mode arcade plutôt rigolo et un mode Chicken Republic.

Dire que la qualité du jeu repose sur ses graphismes serait bien loin de la réalité. Assez simplistes dans l’ensemble, ils dévoilent néanmoins des univers qui changent régulièrement en rapport avec l’histoire des deux héros et en référence à des univers de jeu bien connus  comme Pokemon, Out Run,  Zelda ou encore les tortues ninjas. Cette simplicité graphique ne nuit pas tellement au jeu car il faut bien avouer que le joueur, se retrouvant tellement  concentré à suivre les séries de touches qu’il doit tapoter, en arrive souvent à occulter le fond de l’écran.

Pour ce qui est de la bande son , le jeu porte merveilleusement son nom puisque ce sont des influences rétro qui sont au cœur du voyage musical que nous propose Old School Musical. Nos deux héros se promènent au travers du jeu aux sons des années 80 avec des nouveaux titres qui se débloquent au fur et à mesure de la progression dans les niveaux. Les musiques s’adaptent à la difficultés des stages et peuvent faire augmenter le stress du joueur lorsque celui ci doit faire preuves d’une grande dextérité dans l’utilisation des touches de la manette. La musique est évidemment au cœur du Gameplay, elle est variée puisqu’elle repose sur près de 50 titres différents.

La durée de vie de Old School Musical est plutôt correcte dans l’ensemble, en rapport avec son prix. l’histoire principale se terminera en plusieurs heures en fonction de votre capacité à taper sur les touches dans le bon timing mais aussi en fonction de la difficulté choisie. Avec le mode Chicken Republic, elle devient beaucoup plus conséquente puisque le joueur se retrouve alors à enchainer la totalité des titres du jeu dans des niveaux dans lesquels de nombreux malus viennent nous empêcher de suivre le rythme des touches que l’on doit taper. L’écran devient flou, il se distord de façon irrégulière et les touches deviennent plus ou moins grandes et donc plus ou moins visibles.

Reste enfin le mode arcade, reprenant les musiques débloquées du mode précédent sans les malus, qui invite le joueur à finir chaque niveau avec le meilleur pourcentage possible. Autant vous dire tout de suite que réussir un stage avec près de 100% de réussite relève presque de la gageure (il ne faut faire que des perfect) ou alors nécessitera de passer beaucoup de temps sur ce jeu.

Old School musical est donc un jeu sympathique, sans grande prétention qui ravira les nostalgiques des jeux videos 8-bits et des pixels à l’ancienne. Reposant sur une prise en main rapide et efficace, il s’appuie sur une bande son particulièrement entrainante qui s’adapte parfaitement à l’univers du jeu. Divertissant à souhait, Old school Musical est un jeu qui se veut retro et rigolo et force est de constater que ce pari est plutôt réussi.

 

 

Test réalisé par Nini34 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire