Alchemic Jousts Nintendo Switch

Test : Alchemic Jousts sur Nintendo Switch

Alchemic Jousts

 Alchemic Jousts Nintendo Switch

Genre : Stratégie, Action
Langues : Français Sous-titres : Français
Développé par Lunatic Pixels
Édité par Luanatic Pixels
Sortie France : 12/06/2018
Prix : 9,99€ sur l’eShop
Taille : 356,52 Mo

Site Web Officiel

Alchemic Jousts est un petit jeu de stratégie dont le but premier est de détruire la tour de votre ennemi tout en protégeant la votre. Menez cette mission à bien grâce à l’aide de vos élémentaires se déplaçant en ligne droite vers votre adversaire. Certains éléments avanceront vers la tour ennemie à terre, tandis que d’autres se déplaceront dans les airs. Invoquez les minutieusement et remportez toutes les batailles. Mais l’ennemi mettra tout en œuvre pour contrer vos attaques, arriverez vous à gagner la guerre ?

Alchemic Jousts Nintendo Switch

Le principe de base est très simple, vous débutez votre première bataille avec 4 élémentaires : le vent, l’eau, le feu et la pierre. Il faut faire attention aux faiblesses de chacun, à savoir : l’élémentaire de feu sera détruit par l’eau, celui de pierre sera détruit par le feu, et enfin l’élémentaire d’eau sera détruit par la pierre. Si deux éléments du même genre se rencontrent les deux seront réduits en poussière. Les batailles deviennent évidement plus compliquées au fur et à mesure et pour les remporter avec plus de facilité, vous devez créer des éléments plus fort. Pour cela rien de sorcier, après chaque victoire vous obtenez des essais de fusion pour tenter d’élaborer de nouveaux élémentaires.

Alchemic Jousts Nintendo Switch

Une fois le principe des faiblesses et des atouts des élémentaires maitrisé, il faut maintenant prendre en compte leur temps de rechargement. Lorsque vous invoquez un élément, il y a un certain délai avant de pouvoir en utiliser un autre du même niveau, comme la pierre, l’eau, le feu et le vent qui font partis du niveau 1. Le timing est crucial dans Alchemic Jousts car l’ennemi ne cessera jamais ses attaques et vous devez pouvoir riposter avant que les élémentaires adverses n’atteignent votre tour. Chacune de ces dernières possède un nombre de points de vie, lorsqu’un élément atteint la tour adverse il lui inflige des dégâts. Pour rendre votre victoire plus facile, vous pouvez placer des bonus de terrains sur la zone proche de votre tour. Les différents élémentaires se déplaçant à terre pourront vous faire prendre le contrôle des zones centrales pour y déposer d’autres bonus de terrain, ou des malus pour votre ennemi d’ailleurs !

Avec ses dessins mignons et colorés, Alchemic Jousts est très agréable à regarder. Les actions sont plutôt fluides et les différents élémentaires sont bien représentés. Les décors sont très simples et varient peu, voir pas du tout, les couleurs de l’environnement changent selon le cycle de la journée ou de la nuit.

Alchemic Jousts Nintendo Switch

Concernant la bande son, elle est plutôt discrète, et même peut-être trop car elle se fait rapidement oublier. C’est dommage car on a cette sensation que c’est la même musique qui tourne en boucle à chaque bataille, si ce n’est qu’une impression…

En plus des batailles basiques, Alchemic Jousts possède d’autres modes de jeu. Il existe un mode “Capture”, le principe est d’aller chercher des baguettes à la Harry Potter avec vos différents élémentaires et de les ramener à votre tour. La difficulté présente dans ce mode est que l’élément qui porte la baguette pour la ramener à votre base est fortement ralenti, l’ennemi a donc plus de chances de vous rattraper et de vous piquer votre objet au passage. Par contre, les élémentaires n’infligent pas de dégâts aux tours adverses comme lors des batailles.

L’autre mode de jeu proposé est le mode “Conquête”, ici le but est de prendre le contrôle des zones pour faire perdre des points de vie à la tour adverse, car comme dans le mode “Capture” les élémentaires n’infligent pas de dégâts directement.

Alchemic Jousts Nintendo Switch

Concernant le mode “Challenge” vous devez, par exemple, infliger le plus de dégâts possible à la tour adverse dans un temps imparti. Dans le mode de difficulté le plus élevée, évidement. Tous les challenges proposés semblent être différents.

Malgré ces multiples modes de jeu, un sentiment de répétition se fait ressentir et cela devient plutôt lassant au bout d’un certain temps.

Alchemic Jousts Nintendo Switch

Il existe en tout 180 élémentaires différents. Pour tous les obtenir il faut fusionner les éléments déjà découverts et ce n’est pas si simple, les possibilités sont nombreuses et le nombre d’essais limité. Il faudra beaucoup de temps et sûrement refaire les batailles déjà remportées pour obtenir des essais de fusion supplémentaires pour tous les découvrir !

Alchemic Jousts est un bon petit jeu qui nécessite de la réflexion. Le principe est simple mais compliqué à prendre en main au début. Il faut persévérer et apprendre à tout maîtriser pour remporter les différentes batailles.

Ce titre plaira sans doute aux personnes adeptes des jeux de stratégie, car malgré son aspect cute, il est plus complexe qu’il en a l’air.

En résumé, si vous aimez la mignonnerie, la répétitivité et la tactique, Alchemic Jousts est fait pour vous.

Test réalisé par Nina sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire