Test : Atelier Ryza 2: Les Légendes Oubliées et Le Secret de la Fée sur Nintendo Switch

Test : Atelier Ryza 2: Les Légendes Oubliées et Le Secret de la Fée sur Nintendo Switch

 

Genre : RPG
Langues : Japonais Sous-titres : Anglais, Français
Développé par Gust, KOEI TECMO HOLDINGS
Édité par KOEI TECMO EUROPE
Sortie France : 29/01/2021
Prix : 59,99€ sur l’eShop, 49,99€ version boîte
Taille : 6216,00 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

Atelier Ryza 2 démarre trois ans après la première aventure de Reisalin Stout. Plus connue sous le nom de Ryza, la jeune alchimiste est retournée vivre sur l’île de Kurken et mène une vie paisible en enseignant l’art de l’alchimie. Jusqu’au jour où Moritz lui apporte une étrange pierre et lui demande de découvrir son origine.

Drôle de pierre

Il n’en fallait pas plus pour que Ryza reparte à l’aventure avec entrain et bonne humeur !

Direction la capitale pour commencer son enquête. Mais surtout pour retrouver dans un premier temps ses amis Bos (le fils de Moritz) et Tao. Ce dernier l’a informée d’une nouvelle découverte de ruines. Ni une ni deux, Ryza veut les découvrir et espère que cela aura un lien avec sa mystérieuse pierre.

Sous un soleil radieux, elle ne sera pas déçue.

L’équipe au combat

Dans la pure tradition des JRPG, votre escouade combat au tour par tour. Et il faut avouer que c’est bien dynamique. Les attaques basiques se lancent avec A et font grimper vos PA (Points d’Action) nécessaires pour envoyer des coups spéciaux. Une fois accumulés, changez de personnage (ZR ou ZL) au bon moment pour enchaîner les spéciaux des combattants (R + X,Y ou A).

La jauge de tour en bas bas à droite est capitale pour les combos

À vous de trouver le bon spécial pour affaiblir au plus vite les monstres. Justement, eux aussi pourront utiliser une telle attaque qui peut faire très mal. De ce fait, mettez vite un 4ème personnage en réserve afin de switcher (d’une simple pression sur L) avec un des vôtres mal en point. De plus, user et abuser des consommables ou d’améliorations est aussi la clef du succès. Alors direction le célèbre atelier pour créer tout ce dont vous aurez besoin.

Ryza et le Chaudron Magique

L’alchimie est un art permettant la création de quasiment tout.

Je n’exagère pas Patricia ! Il n’y a qu’à voir l’arbre de compétence (l’équivalent d’un livre de recette) pour s’en rendre compte.

Et ce n’est qu’une infime partie…

Chaque recette à un coût de PC (Points de Compétence). Ensuite direction le chaudron de l’atelier pour créer ou renforcer vos objets avec les innombrables matériaux farmés (les voyages rapides sont possibles pour vider votre récolte) durant votre aventure.

Bombe simple ou de démolition, à créer en fonction de votre stock.

N’ayez pas peur, il n’y a pas d’objet raté ! Chaque création aura son utilité (immédiatement ou pour une autre recette) et vous gagnerez toujours des PC afin d’obtenir d’autres recettes. Si les premières fournées sont timides, vous ne tarderez pas à devenir un as du chaudron et sortirez des objets d’excellente qualité. Au pire, une fonction Auto vous remplacera mais vous louperez une bonne partie du gameplay.

La patte artistique d’Atelier Ryza 2 est un petit régal. Si le soin apporté aux (attributs des) personnages (féminins) saute aux yeux, les décors ne bénéficient pas tous du même traitement de faveur. On prend toujours plaisir à arpenter la carte du jeu à tout moment de la journée. Les couleurs du crépuscules sont agréables, les fonds marins attirants mais on ira tout de même vite dormir pour oublier un effet de pluie (et certains ennemis) d’un autre temps.

Vous admirez le talent artistique, n’est-ce pas ?

Dockée ou nomade, cette version Switch est chatoyante tout en restant toujours fluide. Et vous oublierez très vite le léger aliasing des escaliers.

RyZen Pop Music

Le thème principal est interprété par le trio pop japonais Clammbon. Titre enthousiaste mettant de bonne humeur, les autres compositions instrumentales surfent sur le même style.

La bande d’amis qui pose, merci le mode photo.

Des morceaux feelgood invitant au voyage et à la découverte entre amis, sans prise de tête. Plus dynamiques durant les combats, elles s’accordent très bien avec les voix japonaises. On ne se rend pas toujours compte qu’il y a des bruitages bien réussis derrière cette environnement musical. Sauf en jouant avec un casque.

Les Compagnons de l’Aventure

Votre première découverte de ruines laissera planer le mystère mais la suite aura du mal à décoller. Même si les lieux visités (remplis de farm, de combat et de secret) valent le coup d’œil, l’histoire reste avant tout une simple et belle aventure entre copains le temps d’un été. Jusque dans le menu in-game on sent que l’amitié du groupe reste le moteur principal.

Cette condition est idéale pour tous les nouveaux venus qui profiteront d’une bonne traduction et d’une très longue aventure indépendante sans avoir à se plonger dans les résumés d’épisodes précédents (la série Atelier a débuté en 1997). De plus, le changement de difficulté à la volée renforce encore plus le côté chill qui mettra de côté certains habitués de la licence.

Le gameplay en mieux, l’histoire en moins

Les limites de l’alchimie sont repoussées et on est toujours surpris par de nouvelles mécaniques se débloquant après plus de 20h de jeu. Pareil pour les combats qui deviennent plus techniques avec l’arrivée de nouveaux personnages ou suite au passage d’une arme dans le chaudron. Malgré cela une lassitude s’installe par un manque d’implication dans l’histoire couplé à un design de bestiaire pas toujours inspiré.

La barrière me protège de ce…cet ennemi !

Et déjà vu dans d’opus précédents pour les connaisseurs. Cependant l’aventure reste très complète, l’exploration des ruines (l’équivalent des donjons) se fait en plusieurs étapes (dont une analyse d’indice) et le jeu propose une interface claire, efficace et des cartes très détaillées. Production Koei Tecmo oblige, des tenues légères sont disponibles en DLC ainsi que de nouvelles zones.

Malgré une histoire qui peine à s’imposer, Atelier Ryza 2 est une bonne et longue aventure ouvrant ses bras à tous les nouveaux venus. Si la localisation ne comblera pas l’attente des connaisseurs de la série, elle permettra à tous les autres de découvrir l’alchimie sans encombre sur une Nintendo Switch bien maîtrisée. Et de faire la connaissance d’une bande d’amis intrépides qui ne demandent qu’à grandir.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : Test : Atelier Ryza 2: Les Légendes Oubliées et Le Secret de la Fée sur Nintendo Switch réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire