Atelier Ryza 3 Alchemist of the End & the Secret Key sur Nintendo Switch

Test : Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key sur Nintendo Switch

Test : Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & The Secret Key

9.4

SCENARIO

10.0/10

GAMEPLAY

9.0/10

GRAPHISMES

9.0/10

BANDE-SON

9.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

10.0/10

Les plus

  • L’univers étoffé de la série
  • Les ajouts de gameplay confortables et efficaces
  • Les combats dynamiques aux multiples possibilités
  • Les zones du premier jeu en open world à revisiter
  • Le lien parfait entre les opus et l’histoire sur l’ensemble de la trilogie

Les moins

  • Pour en profiter pleinement il faut avoir joué aux deux premiers opus
  • Des combats répétitifs et longs
  • L’arbre de compétences et son développement efficace
  • La mécanique des clés trop accessoire
  • Absence de traduction française

Test : Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key sur Nintendo Switch

Test : Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key sur Nintendo Switch 

Genre : Aventure, RPG

Langues : Anglais

Sous-titres : Anglais
Développé par KOEI TECMO EUROPE
Édité par KOEI TECMO EUROPE
Sortie France : 24/03/2023
Prix : 59,99€ sur l’eShop
Taille : 6778,00 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 12+

Site Web Officiel

SCENARIO

Les studios japonais de Gust et de Koei Tecmo Games reviennent avec le troisième opus d’Atelier Ryza, intitulé Alchemist of the End & the Secret Key. Ce dernier vient clore la saga, débutée en 2019.

L’intrigue se déroule quatre ans après le premier volet de la saga et une année après la fin du deuxième opus. Pendant leurs vacances estivales, Bos et Tao quittent la ville pour revenir dans leur bourgade d’origine : Rasenboden. Ils sont accompagnés de Lent, leur ami d’enfance et retrouvent Ryza, devenue une personne bien plus respectée au sein du village. Un nouveau groupe d’îles vient de faire son apparition, affolant les créatures locales qui dans leur rage s’en prennent aux villageois et aux bateaux. Ryza et son groupe décident d’enquêter sur ces mystérieuses îles et d’aider les citadins face aux monstres. Arrivés près de ruines étranges, la protagoniste se met à entendre une voix mystérieuse, faisant référence au « Code de l’Univers ». Elle se retrouve alors à créer une étrange clé au pouvoir aussi mystérieux que la voix qu’elle a entendue…

Vacances au paradis

Une grosse partie de l’intrigue tourne autour des agissements que vous avez menées dans les précédents Atelier et vous avez dès le début du jeu accès à toutes les zones qui étaient présentes. Cependant, ce dernier va vous faire voyager dans de nouvelles régions charmantes, hautes en couleur. Dans chacune de ces contrées, vous allez y construire un Atelier qui servira de dépendance pour vos allers et retours. Trois possibilités s’offrent à vous : faciliter les quêtes et la chasse aux coffres, maximiser le gain de points de compétences ou optimiser la récolte. Vous ne bénéficierez que d’un seul de ces effets par territoire mais vous aurez la possibilité plus tard de construire des extensions pour les accentuer.

En outre, Vous pouvez changer de type d’Atelier avec une option de remodelage mais vous perdrez alors tous les ingrédients qui avaient été utilisés sur la construction initiale.

Passage à l’âge adulte

Dans l’ensemble, tous les personnages ont bien gagné en sagesse. Une très forte amitié a été tissée dans les aventures précédentes et ce qu’il s’est passé entre chaque épisode est raconté par petites scènes, ajoutant une certaine profondeur dans le récit et entre les personnages. On sent qu’ils ont eu un vécu qui les a formé et fait grandir, ils sont plus complices. Ryza reste toujours très premier degré, avec des éclairs de lucidité de temps à autre et des idées constructives dès qu’il s’agit de magie.

Les autres individus arrivent à s’ancrer dans le récit sans pour autant prendre trop de place et on sera surpris que le jeu aborde certains sujets plus mûrs. Comme ont pu l’être les jeux précédents, la tendance n’est plus à l’adolescence et la rébellion face à l’autorité. Les personnages ont grandi et évolué au fil des saisons, comme si nous avions suivi une série télévisée.

GAMEPLAY

Dans Atelier Ryza 3 vous pouvez parcourir intégralement une région sans aucun chargement. Chaque lieu est un mini-open world. Vous retournerez dans la zone où se trouve votre tout premier Atelier. Pour vous rendre aux nouvelles contrées, vous allez tout faire à pied et chaque lieu et point d’intérêt où vous passerez déclenchera une petite animation.

Vous pouvez vous déplacer où vous le souhaitez sans être repris par l’histoire et parcourir l’intégralité des endroits en débloquant tous les points d’intérêts. La course a été sensiblement améliorée et cela est de bon augure pour gagner du temps avant que vous ne mettiez la main sur la monture. La recette pour acquérir la monture est accessible dès le début. Vous pourrez appeler d’autres montures, notamment celle de l’eau, en progressant dans le jeu. Vous avez l’intégralité de la zone du premier opus dès le début du jeu et de nombreuses autres surprenantes à découvrir.

La monture terrestre vous permet d’aller plus vite sur terre et de creuser à des endroits précis pour percevoir des ingrédients, tandis que la monture aquatique vous permet d’aller plus vite dans l’eau et de remonter les cascades à contre-courant. Nouveauté, à côté de ça, Ryza et ses compagnons peuvent faire une escale auprès de feux de camp répartis sur la carte et y préparer des plats qui viendront allouer des effets bonus. Cela permet d’aider à affronter un mini boss coriace ou récolter de meilleurs objets.

Un panier bien garni

Le titre propose trois nouveaux changements au niveau de la récolte. Le premier est un ajout sur l’interface du jeu, à côté de votre mini-carte. Le deuxième prend effet sur les points de récolte, une petite icône se met au-dessus pour vous indiquer si vous devez ramasser avec un outil. Celle ci est particulièrement utile lorsque vous êtes en monture pour savoir si vous pouvez le ramasser sans en descendre ou si vous devez vous équiper d’un outil. Le troisième changement concerne les attributs des objets: Vous trouverez des points de récolte avec un entourage doré, cela indique que les objets récoltés auront une marque spéciale qui apportera des propriétés supplémentaires lorsqu’utilisés.

Point de vue des combats, Atelier Ryza a intégré une mécanique de semi temps réel qui rend les affrontements plus dynamiques, avec une utilisation des compétences plus fluide. Vous pouvez commencer par une série d’attaques basiques et enchaîner tout de suite sur l’utilisation de compétences. Ce qui rend les affrontements bien moins rigides. Vous pouvez envoyer 5 personnages au combat, contre 4 dans le titre précédent. Vous avez deux personnages en réserve, en plus des trois actifs, avec lesquels vous pouvez interagir pour permuter les positions et déclencher des combos. Onze héros jouables sont disponibles au total.

Après avoir réussi une série d’actions, vous remplirez une jauge, avant de déclencher une technique ultime infligeant beaucoup de dégâts, propre à chacun.

Brouillon brillant

Comme précédemment, chaque individu et monstre dispose d’une jauge d’épuisement. Certaines attaques ou objets vont infliger peu de dégâts mais fortement entamer cette jauge. Vide, c’est l’étourdissement et vous ne pourrez plus agir pendant un certain temps. Vous exploiterez absolument cette mécanique pour étourdir et annuler les attaques de puissants boss dévastateurs. Si tous vos joueurs périssent au combat, vous reprendrez conscience dans le dernier Atelier que vous avez visité et vous perdrez une partie de votre panier.

Désormais, toutes les créatures que vous rencontrez ont le même niveau que vous. Elles seront toujours agressifs puisque vous avez leur niveau, même si vous retournez sur une zone censée être le tout début du jeu. Vous ne vous retrouvez pas bloqués en voulant explorer mais cela rend chaque combat plus long puisque vous ne taperez plus sur des ennemis ayant un niveau inférieur au vôtre.

Concernant les principes de bases de l’alchimie, pas de grands changements, le jeu reprend un arbre de compétences, des boucles élémentaires que nous venons compléter avec des objets et des effets bonus.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Au niveau des graphismes, nous retrouvons dans les options du jeu un mode Qualité et un mode Performance dont vous ne verrez pas réellement de différences. Le soft rencontre malgré tout quelques ralentissements mais ces derniers sont suffisamment espacés pour que cela n’entrave votre expérience. Atelier Ryza 3 tourne extrêmement bien compte-tenu des changements apportés à l’exploration et est vraiment très propre.

Atelier Ryza 3

Atelier Ryza 3

La musique avec un rythme plutôt radieux et agréable, est toujours aussi propice. Un soin particulier a été apporté à l’atmosphère sonore avec les bruits d’insectes la journée et de hibou la nuit. Ce qui donne une très forte immersion dans l’univers sans pour autant être encombrant.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Atelier Ryza 3 y va avec son lot de quêtes. En plus de la principale en jaune, vous allez avoir des missions secondaires en orange, mais aussi des quêtes d’affinité et de région. Dès qu’elles sont présentes sur la carte, vous aurez la possibilité d’accomplir les quêtes disponibles. Les objectifs de région vont nourrir la profondeur d’histoire du jeu avec les PNJ importants de la trame principale.

Atelier Ryza 3

Nouvelles contrées

Ryza, dans cet opus, a assemblé au tout début une clé qui se révèle être un artefact. Via deux méthodes, celle-ci a la possibilité d’en générer deux autres. La première consiste à se rendre sur un point de téléportation, la seconde consiste à l’activer en combat. Dans les deux cas, elle va s’imprégner du lieu ou du monstre ciblé et créer une nouvelle entité supplémentaire avec des attributs spécifiques. Pour l’activer en combat, le monstre ciblé doit avoir moins de 80% de ses points de vie. Chaque tentative vous coûte un point sur votre niveau tactique, qui descendra de un à chaque fois. Vous aurez plus de chance de réussite si la créature ciblée est étourdie. Une clé n’est pas un consommable donc vous pouvez l’utiliser à souhait. En revanche, vous êtes limités à 5 utilisations avant de devoir retourner dans votre établi pour la recharger.

Atelier Ryza 3

Recette moderne

Plus tard dans l’aventure, vous débloquerez une recette vous permettant de synthétiser des bonus conséquents que ne propose pas l’objet initial. Vous pourrez choisir à chaque fois quel type vous souhaitez utiliser. Chaque item possède un attribut élémentaire, un motif, une valeur de rareté et un nombre d’utilisations. En exploration pour ouvrir des coffres, en alchimie pour compléter des boucles élémentaires, en combat et en tant qu’équipement. Vous pouvez garder sur vous un maximum de 10 clés, les autres étant mises dans la réserve. Vous ne pouvez donc utiliser que l’une des dix que vous portez. A vous de les réagencer en fonction de vos besoins.

Atelier Ryza 3

Nos régions ont du talent

Avec sa prouesse technique d’avoir créé une seule zone par région, Atelier Ryza 3 propose des chargements bien moins longs. Concernant l’animation dans les grandes villes, les visuels des PNJ ont été grandement repris du deuxième titre sans trop d’efforts.

Atelier Ryza 3: the Alchemist of the End & the Secret Key propose une conclusion avec un vrai sentiment d’évolution au sein de l’histoire qui vient terminer en beauté cette trilogie. Les quelques innovations viennent enrichir la pratique de jeu pour enjoliver l’ensemble sans pour autant tout bouleverser. Parcourir comme bon nous semble les zones du premier jeu ainsi que les nouvelles régions est la vraie révolution. On regrettera la non traduction du jeu en français. Ainsi que le manque total de guide pour vous orienter sur les bonnes compétences à débloquer en priorité.

Test : Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key sur Nintendo Switch réalisé par Guil sur une version offerte par l’éditeur
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