Test : Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout sur Nintendo Switch

Test : Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout sur Nintendo Switch

Test : Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout sur Nintendo Switch

Genre : RPG
Langues : Japonais Sous-titres : Anglais
Développé par GUST
Édité par KOEI TECMO
Sortie France : 01/11/2019
Prix : 59,99€ sur l’eShop, 49,99€ version boîte
Taille : 5462,03 Mo
Joueurs : 1
Age minimum : 12 ans

Site Web Officiel

Un rêve d’aventures

Notre aventure démarre avec une jeune fille ordinaire se prénommant Ryza. Elle vit dans une ferme avec ses parents, sur une île paradisiaque et passe la plupart de son temps avec ses meilleurs amis. Elle rêve d’aventures, de découvrir le monde, mais est malheureusement conditionnée par les règles lui interdisant de s’éloigner trop loin du village.

Ses parents aimeraient qu’elle prenne part au travail de la ferme, mais Ryza est très têtue. Elle passe ses journées avec ses compagnons dans sa chambre, afin de trouver une idée pour partir à l’aventure. C’est accompagnée de ses 2 meilleurs amis, qu’elle se lance dans l’aventure pour réaliser son rêve.

Un voyage rocambolesque

Un voyage rempli de péripéties. Ryza et ses amis vont vite être dépassés par les évènements et seront confrontés à des monstres surpuissants. Ils vont rencontrer un duo d’Alchimistes qui va les sauver lors de leur première excursion.

Ryza va être fascinée par l’Alchimie suite à cette rencontre et va tout faire pour apprendre cet art. Une simple escapade qui va au fil de l’eau, les amener à devoir sauver leur île.

Quand l’Alchimie prend

Un gameplay de qualité ! Le soft est facile à prendre en main, les contrôles sont simples et intuitifs. La caméra est bien positionnée lors de nos mouvements.

Le gameplay est concentré sur l’Alchimie et les combats. Le système d’alchimie permet de créer, d’améliorer, sans limites. Vous passerez énormément de temps à confectionner de nouvelles recettes et équipements au dessus de votre chaudron favori.

Des combats dynamiques

Concernant les combats, Atelier Ryza nous propose un système au tour par tour dynamique. Une jauge de temps rythme les actions, nous permettant d’avoir seulement quelques secondes de réflexion. Les actions ne s’arrêtant pas entre chaque prise de décisions. Si êtes trop lents, vos adversaires continueront de vous assaillir. De quoi précipiter un peu vos choix.

Un bestiaire qui ne fait pas dans l’originalité puisque c’est souvent les mêmes monstres que nous affronterons. Nous pourrons surprendre nos adversaires en prenant l’avantage, si on arrive à les attaquer par surprise. Cela permet d’avoir un boost de points d’actions, afin de réaliser des coups plus puissants.

Un système de combat assez stratégiques, car même si vos actions se limiteront à une attaque simple, cette dernière peut être boostée  grâce à des améliorations.

Somptueux et mélodieux

Graphiquement, c’est magnifique  ! Les décors sont somptueux et  on a vraiment l’impression d’être dans un manga animé. Le monde dans lequel on évolue est très coloré, c’est un pur plaisir pour les yeux. Les textures sont fines, on en prend juste plein la vue. Du côté des animations, on est bluffé, c’est fluide et sans ralentissement. Les contrastes de lumières et ombres sont très bien réalisés. Une pure merveille tout simplement. On constatera cependant quelques défauts d’aliasing par moment, mais qui ne gâcheront en rien votre plaisir.

Vous tomberez sous le charme de la bande-son, qui colle à la perfection à l’univers d’Atelier Ryza. Laissez-vous envouter aux rythmes des notes de musiques dans des paysages magnifiques…

Mais également lors des combats, où l’ambiance musicale s’intensifie afin de dynamiser l’action.

On se régale et prend beaucoup de plaisir à vagabonder dans cet univers mélodieux.

Des heures à n’en plus finir

Le contenu est riche, le système d’Alchimie ouvre la porte à la création de nombreuses combinaisons.

Vous parcourrez un grand monde ouvert, dans lequel vous serez tout de même cloisonnés par endroits. Ce qui n’entamera pas votre sensation de liberté et vous laissera libre de vous promener à la recherche des ingrédients essentiels à vos recettes.

La dimension stratégique lors des combats permet de pimenter un peu plus nos prises de décisions. De quoi agrémenter de nouvelles techniques et d’innover dans nos approches.

La durée de vie du soft est juste énorme! Il faut environ une cinquantaine d’heures pour arriver au terme de l’aventure. Comptez une dizaine pour le préambule.

Atelier Ryza saura vous tenir en haleine pour un bon moment.

Un inconditionnel

Atelier Ryza est un super RPG, qui sait bousculer les codes grâce à son système de combats innovants. La créativité avec l’art de l’alchimie vous permettra de laisser libre court à votre imagination.

L’histoire et les personnages sont attachants.

Un titre magnifique, à avoir sans hésitation dans sa collection!

Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire