Test : Box Align sur Nintendo Switch

Box Align

Genre : Casse-tête, Puzzle
Langues : Anglais Sous-titres : Anglais
Développé par Kasulo Game Studio
Édité par Qubyte Interactive
Sortie France : 11/04/2019
Prix : 1,99€ sur l’eShop
Taille : 104,86 Mo
Joueurs : 1
Age minimum : 3

Site Web Officiel

Qubyte Interactive, à qui l’on doit le beat ’em up 99Vidas et le shooter Recruits, revient cette année avec le portage de Box Align sur Nintendo Switch, en partenariat avec Kasulo Game. On est dans un tout autre registre puisqu’il s’agit d’un casse-tête pur et dur.

Le studio brésilien nous en fait voir de toutes les couleurs avec ce jeu, dont le but est de faire disparaître des boîtes en faisant le moins de mouvements possibles. Amateurs de réflexion et de calme, cela devrait pouvoir attirer votre attention.

Dès les premières secondes, on se rend compte que Box Align a été conçu pour être un puzzle game décontracté et paisible, idéal pour de courtes sessions. En effet, la jouabilité est simple et intuitive et on comprend très vite les règles du jeu. Les cubes s’effacent en les alignant, au minimum par trois, à la verticale ou à l’horizontale. En réalisant plusieurs séries, il est alors possible de nettoyer entièrement les niveaux. S’il reste un ou deux malheureux cubes isolés, il faut alors tout recommencer.

Au tout début, les boîtes sont de la même couleur et il est très facile de les associer. Cependant, des variations font rapidement leur apparition. Au blanc, s’ajoutent du noir, du rose, du rouge et même du vert. Il est impossible de mélanger les teintes, sinon c’est un échec. Tel un Rubik’s Cube, il faut alors réfléchir aux combinaisons car chaque mouvement doit être le bon !

Mais cela ne s’arrête pas là. Si les différents tableaux laissent entrevoir des figures géométriques complexes, des cubes particuliers viennent apporter un peu de challenge. Certains ne peuvent pas être déplacés, d’autres explosent dès qu’on les touche, ou sont multicolores et servent de joker pour débloquer une situation.

La difficulté est exponentielle. Si les premières minutes sont tranquilles, la suite l’est beaucoup moins. Certains puzzles demandent du temps et de la concentration, notamment les plus grands. Dans ces cas là, il n’y a souvent qu’une seule solution et il faut enchaîner les défaites pour se souvenir des bons déplacements. Résoudre un problème peut ainsi prendre du temps et cela finit par être frustrant. Un comble pour un jeu qui se définit comme zen !

Il n’y a, de plus, aucun bouton “retour” pour annuler son dernier mouvement. Tout doit donc être absolument parfait. Sauf que ce n’est pas évident lorsque nos boites ne veulent pas s’encastrer où il faut. Utiliser nos doigts sur l’écran tactile nous empêche de bien voir nos déplacements et les Joy-Con manquent un peu de précision. Le jeu a donc ses lacunes.

Visuellement, rien qui agresse le regard. C’est lumineux, coloré, simple, et paisible. Il n’y a pas grand chose à dire de plus car nous n’avons que des cubes à l’écran. On croirait presque avoir un jeu mobile sous les yeux.

La bande-son est aussi minimaliste que les graphismes. Les atmosphères sont relaxantes et tournent en boucle de stage en stage. Et c’est tout. C’est joli mais ultra répétitif.

Box Align possède 99 niveaux qui intègrent un total de sept boîtes colorées et cinq boîtes spéciales. Ils se terminent plus ou moins rapidement en fonction de la taille et de la forme des puzzles. Comme ce n’est pas une course contre la montre, il n’y a aucune raison de se précipiter, d’autant plus que chaque tableau peut être refait une fois réalisé.

Il n’y a aucun mode qui permettrait de modifier notre façon de jouer. Pas de duels disponibles ni même de contre la montre pour affûter notre réactivité. On ne trouve pas  d’événement particulier, ni de secret à déverrouiller. L’absence de succès en décevra plus d’un. Box Align est vraiment un puzzle game très direct, sans fioriture, qui n’a même pas le luxe d’avoir son propre écran-titre et ses options attitrées !

Réflexion et concentration sont les maîtres mots de ce Box Align zen et minimaliste. Éliminer toutes les boîtes peut être un véritable casse-tête mais cela stimulera encore plus votre cerveau. Doté d’une interface intuitive, ce puzzle-game est simple et facile à prendre en main. On regrettera l’absence de contenu, le manque de diversité visuelle et la faiblesse de la bande-son, qui ne favorisent pas la rejouabilité. En revanche le rapport qualité prix est excellent : 1,99€ pour se détendre à l’occasion, c’est tout à fait honorable.

Test réalisé par Mataï sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés

Laisser un commentaire