Test : Candle ” The Power of the Flame” sur Switch

Candle : The Power of the Flame

Genre : Aventure, Plateformes, Casse-tête
Langues : Japonais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Coréen, Portugais, Russe, Chinois, Anglais Sous-titres : Japonais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Coréen, Portugais, Russe, Chinois, Anglais
Développé par Teku Studios
Édité par Merge Games
Sortie France : 26/07/2018
Prix : 19,99 € sur l’eShop, 29,99 € version boîte
Taille : 3.5 Go

Site Web Officiel

Dans « Candle : The Power of the Flame », vous incarnerez Teku, un jeune « guide de la lumière ». Suite à une attaque sur votre village, le Chaman de votre clan s’est fait kidnapper par la tribu des Wakchas. A vous d’aller le secourir. Cependant, le chemin pour y parvenir est loin d’être simple. Parviendrez-vous à vous en sortir ?

Teku peut utiliser le feu et ce dernier vous aidera à progresser au cours de l’aventure pour résoudre diverses énigmes. Vous devrez également ruser pour vaincre vos ennemis et ne pas vous faire attraper. Teku n’est pas un guerrier et seule l’ingéniosité vous aidera face aux Wakchas.

Le jeu repose sur deux gros aspects : les plateformes et les énigmes.
Pour ce qui est du côté plateforme, Teku peut marcher et courir (mais pas suffisamment vite des fois pour fuir vos ennemis alors attention !). Vous pouvez également sauter et grimper. Encore une fois, Teku n’étant pas un guerrier, c’est uniquement en utilisant des items ou le décor que vous pourrez nuire à vos adversaires.

Passons au cœur du jeu : les casse-têtes. Certains se résolvent en deux minutes et d’autres demandent plus de réflexions, avouons-le ! D’autant plus qu’il vous faudra des objets pour certains ou une source de feu. Petit point noir à mon sens, c’est qu’il y a beaucoup d’aller-retours à faire sur la carte. En effet, vous pourrez trouver un objet au début de la zone et l’utiliser bien plus tard ou vous pouvez être contraint de retraverser toute une partie de la carte pour vous servir d’un item que vous venez d’obtenir.

J’ai parlé d’objets, comprenez donc que vous avez un inventaire. Le jeu vous marque toutes les interactions possibles avec le décor, dont celles où il faut utiliser un item pour avancer.
Dans le menu, vous aurez également une carte dont le design est très appréciable même si surprenant au début !

Pour les sauvegardes, vous trouverez des points de save par endroit et ils sont assez réguliers. Ne vous inquiétez donc pas pour votre progression.

Pour ce qui est des graphismes, le jeu est une petite perle visuelle ! Des décors façon aquarelles qui sont vraiment prenants et donnent tout son charme à l’histoire. Les designs des personnages sont simples mais suffisent parfaitement. L’univers est riche en couleurs et j’apprécie beaucoup le fait que les personnages ne parlent pas vraiment. Ils font des petits bruits mais leurs paroles sont retranscrites dans une bulle sous forme de petits dessins animés.
Petit point négatif : par moment, il est difficile de voir les interactions possibles avec certains éléments tellement ils sont bien intégrés au décor. Pensez à bien fouiller car il y a des zones très bien cachées !

D’un point de vue sonore, vous aurez une narration avec une voix très agréable à écouter. Côté musique, l’ambiance est parfaite et très relaxante. Je ne pense pas qu’on puisse s’en lasser. (À titre anecdotique, elles sont tellement reposantes que mon amie allongée à côté a fini par s’endormir pendant que je jouais).

Le jeu, riche en énigmes, peut monter au delà de 10 heures de jeu si vous êtes rapide et que vous comprenez vite la logique attendue. (cette dernière peut être un peu surprenante par moment, attention !) Des casse-têtes se font en moins d’une minute et d’autres demandent bien plus de réflexion.
Le fait de devoir faire bon nombre d’aller-retours sur la carte ajoute un peu en durée de vie et il ne faut vraiment pas oublier d’ouvrir les yeux si on ne veut pas passer de longs moments à rechercher une solution.

Les énigmes sont assez diverses pour leur part. Vous aurez soit besoin de ce qui se trouve dans votre inventaire, soit il s’agira de combinaisons de touches, de pièces à placer correctement sur un plateau et bien d’autres. L’élimination de vos ennemis sera aussi un petit challenge.

Candle : The Power of the Flame a un univers vraiment agréable dans lequel il fait bon se promener. La difficulté pourra peut-être en rebuter certains mais si vous aimez faire chauffer vos petites cellules grises, vous devriez y prendre grand plaisir.

ACHETER CE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI

Test réalisé par Link Loup sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire