Test : Drawful 2 sur Nintendo Switch

DRAWFUL 2

Genre : Party Game
Langues : Anglais
Développé par Jackbox Games
Édité par Jackbox Games
Sortie France : 21/06/2018
Prix : 8,49 € sur l’eShop
Taille : 88,08 Mo

Site Web Officiel

Qui a parlé de scénario ? Drawful 2 repose sur le bon vieux principe suivant, c’est-à-dire dessiner un thème imposé et le faire deviner à ses camarades. Ce qui ne sera pas une mince affaire étant donné la qualité des dessins des différents participants. Car à moins d’avoir fait les Beaux-Arts – et encore – ils seront loin d’être magnifiques. Et c’est là tout l’intérêt.

Il faut au moins trois joueurs pour commencer une partie, huit étant le nombre maximal. Mais pas de panique si vous ne possédez pas plus de deux manettes, car la majeure partie du jeu se joue intégralement sur un smartphone, une tablette ou un PC. Il faut en effet se connecter au site jackbox.tv à l’aide d’un code fourni à l’écran correspondant à la partie en cours.

Une fois que chaque joueur a entré son pseudo et dessiné son autoportrait, qui lui servira d’icône tout au long de la partie, le jeu proposera à chacun un mot ou une série de mots à dessiner en peu de temps. Vous pouvez vous appliquer pour vos dessins, mais croyez-moi, la médiocrité de vos œuvres aura beaucoup plus de charme, surtout qu’il est impossible de gommer !

Quand tout le monde a terminé son Picasso, l’un des dessins apparaît et les joueurs doivent entrer la réponse que ça leur évoque. À noter toutefois que le jeu refusera les réponses trop similaires au véritable titre du dessin…
Les propositions sont ensuite à l’écran et les participants pourront également sélectionner celles qu’ils n’avaient pas proposées eux-même en tant que “bonus”. Une bonne réponse amène des points au joueur ayant réalisé le dessin et à ceux qui l’ont sélectionnée.

En fin de partie, deux classements sont faits : les joueurs ayant obtenu le plus de points et les joueurs dont les propositions auront été les plus retenues dans les bonus.
Si la course au score reste inévitable pour certains, il n’est pas nécessairement question de gagner mais bien de s’amuser !

Le jeu lui-même est loin d’avoir des graphismes travaillés et exceptionnels. Les dessins sont presque aussi mauvais que ceux que vous ferez : le petit hibou chargé de vous accueillir dans le menu, les crayons de couleur de l’écran de chargement qui auraient pu être dessinés par votre petite sœur, la patte de chat qui avance quand vous rédigez une réponse…
Bref des motifs grossiers qui vous feront plus pouffer de rire qu’autre chose, et qui reprennent ainsi parfaitement l’esprit du jeu.

Quant aux différents bruitages et à la musique, ils restent dans le thème puisqu’ils sont drôles et ridicules. Et de toute façon vous n’y prêterez plus attention à force de rire en essayant deviner quelles horreurs ont bien pu dessiner vos amis !

Deux modes de jeu sont au choix. Pour le premier, Play Drawful, il s’agira de dessiner les propositions générées par le jeu, allant du plus simple (dessiner un chat) au plus loufoque (un meurtre commis par un futon… non je n’invente rien).
Il existe aussi un autre mode, une nouveauté introduite spécialement dans Drawful 2, et qui s’intitule Make your own. Le premier joueur y a la possiblité de créer un “épisode” titré au cours duquel tout le monde pourra faire ses propres propositions, qui pourront être affichées ou non à l’écran. L’idéal pour les délires entre amis et peut-être introduire des thèmes encore plus étranges que ceux du jeu original.

Des fonctions en ligne sont également disponibles : publication de son épisode personnalisé en ligne afin que d’autres joueurs puissent en profiter, permettre à une audience sur Twitch de participer au jeu en faisant des propositions de réponse…
Je n’ai pas eu la possibilité de les tester mais ces options devraient plaire aux joueurs spécialisés dans le domaine et leur permettre de prolonger leur expérience de jeu.

Drôle et déjanté, Drawful 2 permet de passer un bon moment avec ses amis ou sa famille sans se prendre la tête, et de rire autour de dessins complètement ratés et de réponses plus stupides les unes que les autres. Pas un must-have mais idéal pour s’amuser !

Test réalisé par Link Loup sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire