Test: Freedom Planet sur Nintendo Switch

Freedom Planet

Genre : Action, Aventure, Plateforme
Langues : Japonais, Français, Allemand, Espagnol, Coréen, Anglais
Développé par GalxyTrail LLC
Édité par Marvelous Europe
Sortie France : 30/08/2018
Prix : 14,99€ sur l’eShop
Taille : 363,86 Mo

Site Web Officiel

Sur Freedom Planet, 3 grands royaumes coexistent dans la paix et l’harmonie :

  • La ville forestière de Shang Mu
  • La cité aquatique de Shuigang
  • La nation céleste Shang Tu

Ces 3 grandes maisons puisent leurs énergies dans la même et unique ressource de la planète Avalice: la Pierre du Royaume. N’étant pas inépuisable, cette dernière commence à s’essouffler. La cohabitation devient de plus en plus difficile et la convoitise de ce joyau de plus en plus grande…

Au même moment, un groupe d’alien commandé par le grand et puissant Arktivus Brevon fait son entrée sur Avalice. Son seul but et de détrousser chaque planète qu’il rencontre de leurs ressources. Afin de mettre son plan machiavélique en place, il tua l’un des 3 grands empereurs et kidnappa son fils.

Alors qu’une guerre se prépare, un étrange vaisseau s’écrase sur la vallée de l’Est devant les yeux de Carol et Lilac.
Carol décide de partir à l’endroit du crash afin de s’assurer que tout va bien. L’aventure commence !

Vous avez le choix d’incarner 3 personnages au début du jeu:

  • Sash Lilac, une jeune dragonne pleine de courage
  • Carol Tea, un mignon petit chat sauvage dont son amitié est sans pareille
  • Milla Basset, un jeune chiot orphelin

Chaque héros a son propre gameplay. Lilac a la capacité de se déplacer à une vitesse extraordinaire. Quant à Carol, l’art du combat n’a plus de secret pour elle. Ses coups sont donnés avec une telle rapidité, que je ne donne pas cher à ceux qui croiseraient son chemin. Enfin, Milla a l’aptitude de pouvoir voler.

Il ne vous faudra pas longtemps pour trouver beaucoup de similitudes avec un autre jeu. En effet, la griffe de Sonic est omniprésente dans cette aventure en 2D. Coïncidence ou non, nous ne pouvons faire que 3 actions avec chaque personnage (comme la manette 3 boutons de la Mega Drive). Il y a un bouton pour sauter, un autre pour attaquer et le dernier pour activer le pouvoir du personnage.

A l’écran, la barre de boost est affichée en haut à gauche et se recharge automatiquement. Juste en dessous, les feuilles symbolisent votre vie.

La maniabilité des différents protagonistes est excellente. Fluide et dynamique, vous n’aurez aucun problème à les diriger et à les manipuler pendant les phases de combats intenses.
Les boss sont quant à eux tout aussi originaux. Ils ne se ressemblent pas, se déplacent différemment avec leurs propres spécificités d’attaques.
Détrompez-vous si vous pensiez qu’il suffit de foncer bêtement devant soit pour finir le level. Il faudra chercher un peu et débloquer certaines parties afin de continuer votre progression.

Les amoureux de retro-gaming et les nostalgiques d’un temps révolu auront bien sûr reconnu l’énorme similitude du graphisme 16bit de Sonic sur Mega Drive. Par ailleurs, en jouant avec la tablette, il ne vous faudra pas longtemps pour repenser aux innombrables heures passées sur la Game Gear (pour les pro Sega).
Fort heureusement, les couleurs sont bien plus jolies sur la Switch et la pixellisation bien mieux réussie.
Même sans connaître cet univers, il y a un côté mignon et attirant. Vous allez être charmés à coup sûr.

Niveau bande-son, elle se marie parfaitement à l’ambiance des différents niveaux. Elle s’adapte également à toutes les situation, notamment lorsque vous allez rencontrer un Boss, la musique est variée, entraînante et donne le ton. Assez rythmée, vous allez même vous en souvenir une fois le jeu fini.

Vous avez la possibilité en commençant Freedom Planet, de sélectionner soit le mode aventureou le mode classique.

Chaque niveau est assez long et très différent (bien que le but reste le même). Par ailleurs, plus vous allez avancer, plus les stages seront difficiles. Vous avez néanmoins la possibilité de changer la difficulté (débutant, facile, normal, difficile) avant de charger la partie. L’histoire est tout aussi importante que les phases de combats.


Ce jeu est assez rapide à finir malheureusement, comptez environ 6 heures même si vous pouvez le recommencer avec un autre personnage, seul le Gameplay change beaucoup. Libre à vous d’augmenter la difficulté une fois l’aventure achevée afin de vous donner un challenge de taille.

Fan de Sonic ou non, ce jeu saura séduire bon nombre de joueurs, avec Freedom Planet, les nostalgiques de la Séga retrouveront leurs joies d’antan et pour les plus jeunes, la découverte d’une aventure attirante et surprenante malgré son graphisme rétro.

Avec son prix de 14,99€ sur l’eShop, il se place en bonne position des jeux à découvrir.
A offrir ou se faire offrir, il fera mouche à tous les coups pour les grands et les petits.

Test réalisé par Alex51 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Retrouvez nous sur :
Partagez sur vos réseaux

Laisser un commentaire