Test : GRIP sur Nintendo Switch

GRIP

 

Genre : Action, Course, Multijoueurs
Langues : Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol
Développé par Caged Element
Édité par Wired Productions
Sortie France : 06/11/ 2018
Prix : 39,99€ sur l’eShop, 29,99€ en version boîte ici
Taille : 1847 Mo
Joueurs : 1-10
Age minimum : 7

Site Web Officiel

Le GRIP n’est pas n’importe quelle course ! En effet, c’est une des activités les plus dangereuses au monde, ce qui l’a rendu illégale pour tous les pratiquants de ce sport ! De ce fait, les courses sont organisées sur plusieurs planètes différentes. Une multitude de circuits et de décors les plus surprenant à découvrir ! Les participants sont là uniquement pour gagner et empocher l’argent et ils feront tout pour y parvenir, quitte à détruire tous les adversaires présents ! À vous de vous montrer plus intrépides que vos concurrents et passer la ligne d’arrivée à la première place !

C’est de part son gameplay, que GRIP se démarque de tous les autres jeux de courses. En effet, la vitesse et l’inversion de la caméra sont ses plus grands atouts.

Le joueur doit donc, atteindre la ligne d’arrivée en fonction d’un certain nombre de tours. Une partie fondamentale du gameplay, est le fait que notre véhicule peut rouler sur n’importe quelle face. Mais aussi se déplacer totalement à la verticale par rapport au sol. Il est donc très facile d’exécuter des cascades, afin de gagner de la vitesse ou bien de raccourcir notre parcours pour pouvoir prendre la tête.

Pour prendre de la vitesse il faut rester appuyer sur l’accélérateur, puis utiliser les différentes aides de gain pour notre allure. Nous avons ainsi les marqueurs verts au sol, qui augmente la vitesse sur une courte période, l’utilisation de notre nitro. Ou bien, la manipulation d’un bonus de vitesse, obtenu dans une des nombreuses sphères vertes peuplant le circuit. Ces dernières permettent de gagner de nombreux bonus, tels que des mitrailleuses, missiles, boucliers ou encore, le pouvoir d’arrêter la course pour tous les concurrents hormis pour son utilisateur. Mais malgré ces abondants cadeaux, c’est bien la dextérité du joueur dans sa conduite qui le mènera à la victoire ! Car il est vrai chaque voiture disponible (au nombre de 15), possède ses propres statistiques, c’est donc à nous de trouver celle qui correspond le mieux à notre style de jeu.

Une autre fonction que le soft nous propose et qui n’est pas des moindres, la possibilité de personnaliser notre voiture. Un petit détail qui est le bienvenue, surtout en multijoueur en ligne ou local.

Le jeu possède également de l’expérience, en fonction du profil Nintendo utilisé, celui-ci bénéficie de sa propre barre d’expérience. Cela permet entre autres de déverrouiller des items dans le garage, mais également d’indiquer votre niveau auprès des autres joueurs. L’expérience se récolte au fur et à mesure des courses que le joueur termine. 

GRIP laisse une véritable sensation de liberté, lorsque certains circuits se situent en plein milieu d’un désert, il peut être parfois difficile de retrouver la route. Cependant cela peut-être aussi un point positif, car on a l’occasion de rattraper le circuit principal par d’autres biais et notamment grâce aux plateformes de sauts. Et si par malheur vous veniez à atterrir dans le décor, pas de panique ! Vous serez automatiquement ramené sur le circuit.

GRIP possède un univers entièrement en 3D, que l’on découvre à plus de 1200km/h. Que cela soit au niveau des détails de la voiture, en passant par les textures des décors tout est très bien réalisé. Chaque circuit possède son thème, et il est très agréable de se balader de planète en planète, les environnements étant très vastes pour la plupart. Mais quel dommage pour ses graphismes ! La switch est une excellente machine il est vrai, cependant en mode dock tout devient flou… On a vite l’impression de tourner en dessous de 20fps. Il devient très difficile d’anticiper les obstacles de la route, que l’on arrive à distinguer tant bien que mal. Bien qu’en mode portable la qualité s’en retrouve quelque peu améliorée. On a quand même vite l’impression, que les graphismes ne sont pas poussés à leur maximum.

Du côté de la musique, l’ambiance quelle instaure colle parfaitement au thème futuriste. On retrouve des musiques techno et électro, qui arrivent facilement à ancrer le joueur dans des sensations de vitesse et de la perte des sens. Pour ce qui est des bruitages, rien à redire. Que ce soit pour les boost ou les missiles, on reconnaît clairement chaque bonus.

Niveau contenu GRIP est vraiment complet et propose de multiples modes de jeu pour se divertir. Tout d’abord, on peut séparer le jeu en 4 parties différentes. La campagne à faire en solo, qui consiste en une multitude de tournois à finir. Le solo, le multijoueur en ligne et le local, permettant aux joueurs d’accéder à plusieurs types de gameplay. Nous avons donc, les courses avec pour exemple les indémodables « Contre-la-montre » ou encore celles éliminatoires. Par la suite, nous avons les arènes au nombres de 3 et enfin le « Carkour » qui consiste en une course d’obstacles. Ainsi chaque joueur aimant du moins un minimum les jeux de courses, pourra facilement trouver son compte en explorant tous les gameplay mis à disposition. Attention cependant, le mode de jeu local ne permet de jouer que jusqu’à 2 joueurs maximum.

Rien qu’avec sa campagne, GRIP vous fera revenir un bon nombre de fois. Il vous faudra vous armer de patience, pour réussir les challenges de ses tournois et parvenir à les terminer et si malgré toutes les heures passées dessus vous en redemandez encore, les modes solo et multijoueur en ligne seront réellement agréables pour venir réclamer sa petite dose d’adrénaline ! Un jeu que l’on aimera ressortir à plusieurs reprises et qui nous change réellement des jeux de courses habituelles.

Finalement, GRIP est un excellent retour au système de jeux de courses classiques. Mais en apportant avec lui sa dose de nouveauté. Les sensations qu’ils procurent en terme de feeling, sont très présentes et nous plongent au cœur de la course. Que ce soit la vitesse ou la perte des repères physiques, tous ces critères sont des facteurs qui font de lui un très bon jeu de course original.

Malgré les quelques défauts graphiques lié au support, et pour peu que vous possédiez l’abonnement en ligne. GRIP est un bon achat pour tous les amateurs de jeux de courses, bien qu’il soit plus axé solo que multijoueur.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI

Test réalisé par Maître_chèvre sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire