Test : Langrisser I & II sur Nintendo Switch

Test : Langrisser I & II sur Nintendo Switch

Genre : Aventure, RPG, Stratégie
Langues : Anglais, Japonais, Coréen, Chinois
Développé par Chara-Ani
Édité par NIS America
Sortie France : 13/03/2020
Prix : 49,99€ sur l’eShop, 49,99€ version boîte
Taille : 1687 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

Les héros meurent mais les légendes vivent éternellement.

Dans Langrisser I, une menace sombre trouble la paix du royaume et l’épée sacrée est volée. Incarnez le prince Ledin et livrez d’épiques batailles pour sauver votre peuple. Tandis que dans Langrisser II, les forces du chaos s’attaquent une nouvelle fois au royaume. Le voyageur Erwin pourra choisir de joindre ses forces à la Lumière, Chaos, ou de combattre les deux. Redécouvrez ces deux classiques du RPG tactique dont les graphismes et le gameplay ont été retravaillés pour être modernisés !

Langrisser est un RPG stratégique. Vous contrôlez une armée composée de vos principaux généraux et de leurs soldats de soutien. Vos gradés seront divers et variés allant de nobles chevaliers à de puissants mages. C’est à vous de choisir chacune de leurs caractéristiques, que ce soit leur évolution de classe, talents ou compétences. À vous ensuite de les équiper pour pourfendre le plus d’ennemis possibles mais également résister à leurs attaques. À chaque fois qu’un général atteint un nouveau niveau, il gagne des points qui peuvent ensuite être convertis pour obtenir un nouveau grade dans sa classe. Ils ont ainsi des habilités uniques qui se complémentent.

Quel destin réserverez-vous à Ledin ?

Au début de chaque bataille, tous vos leaders ont la possibilité d’engager des mercenaires pour se battre avec vous. Vos généraux ont également une zone d’influence autour d’eux, tant que leur troupe reste dans cette plage, elle bénéficie d’un bonus d’attaque et de défense. Tout comme vos généraux, chaque mercenaire possède des classes et des talents différents. Certains types ont des avantages sur un autre, il vous faudra donc choisir avec attention vos combattants selon les adversaires que vous affrontez. Par exemple, des archers sont efficaces contre des monstres ailés. Par ailleurs, les reliefs du terrain ont aussi leur importance. Les mercenaires marins sont plus à l’aise dans l’eau comme ceux ailés naviguent rapidement dans les cieux, pouvant traverser facilement de hautes montagnes.

Les graphismes des versions précédentes ont été retravaillés en haute définition. Les avancées narratives sont exprimées en 2D, avec en arrière-plan un paysage succinct et les avatars des personnages qui s’expriment à tour de rôle. Les affrontements directs sont aussi mis en scène avec de la 2D.

Ledin affronte un soldat de l’armée adverse.

Le jeu en lui-même est cependant principalement en 3D avec les personnages qui bougent d’un endroit à l’autre sur la carte. La 3D et la 2D sont aussi mélangées avec les avatars en bas d’écran toujours dessinés.

Ledin se prépare à faire une action.

La bande-son du jeu est superbe, avec des musiques orchestrales originales remises au goût du jour. L’ambiance sonore change selon le tour du joueur, de l’allié ou de l’ennemi. Par ailleurs, certaines grandes batailles ou généraux possèdent leur propre thème. Le titre donne l’impression d’une immersion totale lors des batailles avec des bruitages réalistes tels que les épées qui s’entrechoquent ou les soldats qui crient.

Chaque jeu est composé de différents chapitres à terminer. Ces derniers sont de durée variable, selon votre façon d’appréhender la partie soit en mode rush pour tuer les ennemis principaux soit en prenant votre temps, pour éliminer chaque adversaire individuellement et gagner ainsi plus d’expérience, d’argent et pour récupérer chaque objet. En vous appliquant à tout réussir, un chapitre dure environ une heure de jeu. Cela est sans compter le temps que vous passerez à équiper vos différents personnages pour maximiser leurs capacités.

L’arbre de l’histoire permet de faire d’autres choix.

Les jeux possèdent différentes routes possibles à explorer. Langrisser I a un choix de chemins plus restreint comparé à Langrisser II qui en possède quatre principaux, sans compter ensuite les secondaires. Vous aurez aussi des choix à effectuer, comme épargner certains ennemis qui pourront peut-être devenir vos alliés de demain. Grâce à l’arbre d’histoires, vous pourrez revenir en arrière pour choisir une voie différente et découvrir un autre pan de l’histoire ou prendre un chemin totalement opposé. À chaque retour en arrière, personnages, expériences,  possessions et gains acquis sont transférés. Cependant, l’histoire est à recommencer. Plusieurs sauvegardes sont possibles ce qui vous permet de ne pas perdre vos différentes avancées.

Les deux jeux RPG tactique Langrisser I & II offrent de longues heures d’aventure. Les histoires permettent de choisir un camp ou de n’en rejoindre aucun et de recommencer à tout moment. Les combats seront tous épiques et très différents d’un terrain à l’autre. Les stratégies qui se présentent au joueur sont illimitées. Disposerez-vous vos unités à votre avantage ? Éliminerez-vous les ennemis un par un ? Protégerez-vous vos compagnons ? Evaluez votre environnement, ennemi et vos propres faiblesses pour remporter la victoire !

Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire