Test : Luigi’s Mansion 3 sur Nintendo Switch

Test : Luigi’s Mansion 3 sur Nintendo Switch

Test : Luigi’s Mansion 3 sur Nintendo Switch

Genre : Aventure, Action
Langues
: Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Néerlandais, Chinois
Développé par Next Level Games
Édité par Nintendo
Sortie France : 31/10/2019
Prix : 59,99€ sur l’eShop, 44,49€ version boîte
Taille : 6865,03 MB
Joueurs : 1 – 8
Age minimum : 7+

Site Web Officiel

C’est en 2001 que les fans de Nintendo découvrent la série Luigi’s Mansion sur Game Cube le jour du lancement de cette dernière ! Il s’agit du premier jeu portant le nom du héros, bien que celui-ci ait été le protagoniste principal de Mario Is Missing! sorti sur différentes plateformes telles que MS-DOS, Super Nintendo et Nintendo Entertainment System. Mais parlons maintenant de Luigi’s Mansion, après l’épisode 2 arrivé sur Nintendo 3DS en 2013, voici enfin le troisième volet de cette saga appréciée par beaucoup d’entre nous. 

Luigi reçoit donc une invitation dans un magnifique hôtel et il s’y rend avec Mario, Peach et ses amis Toads. Tout semble parfait pour passer quelques jours paisibles ! Mais voici que la première nuit, un hurlement émane d’une chambre, on dirait bien la voix de la princesse Peach ! Notre héros se précipite tout tremblotant dans les autres pièces et ne trouve plus personne. Effectivement, le Roi Boo tente d’enfermer Luigi et ses compagnons dans des tableaux maléfiques !

Bien malgré lui, il échappe aux ennemis et se retrouve seul, dans cet hôtel lugubre aux allures de maison hantée et il va devoir, tout en parcourant les nombreux étages, libérer ses amis de la malédiction. Enfin, seul, pas tant que ça, ce dernier sera aidé dans son aventure par un chien fantôme et le professeur K. Tastroff ! Mais également par son Ectoblast aux multiples facettes.

Ectoblast à tout faire !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Luigi a avec lui, une arme redoutable contre les fantômes ! L’Ectoblast peut éblouir, aspirer, souffler, tirer des ventouses que vous pourrez utiliser de multiples façons, vous projeter en l’air en effectuant une attaque et utiliser une lampe à ultra-violet vous permettant de voir des choses invisibles à l’œil nu.

Toutes ces possibilités, vous donneront de multiples options face aux ennemis et objets que vous rencontrerez ! Mais les utiliser ne sera pas toujours simple ! À noter, que parfois la visée avec les joysticks semblera un peu capricieuse. Heureusement vous avez une aide supplémentaire Gluigi ! Car oui, Luigi’s Mansion 3 sur Nintendo Switch est aussi un jeu de réflexion, de nombreuses énigmes sont présentes et Gluigi sera votre meilleur allié pour vous sortir de situation cocasse grâce notamment à sa capacité de pouvoir traverser des zones non explorables par Luigi.

Certains boss, seront difficiles à vaincre, et il faudra régulièrement tester toutes les possibilités avant de trouver leurs points faibles. Mais au delà de cela, le joueur est souvent bien aidé par Karl Tastroff qui n’hésitera pas à vous contacter via votre Virtual Boy pour vous donner quelques indices précieux.

Des graphismes époustouflants

Luigi’s Mansion 3 est sans doute l’un des plus beaux jeux de la console ! Les décors sont magnifiques, que ce soit au moyen-âge, dans un musée d’histoire naturelle, au restaurant, dans les caves… Chaque élément est soigné et vous transporte dans l’univers, à la fois lugubre, mais coloré de ce jeu ! Les personnages tous aussi charismatiques les uns que les autres sont parfaitement animés. Luigi quant à lui, ce antihéros, est modélisé à merveille et sera constamment dans un état de peur intense. Personnellement j’ai trouvé le Level-Design particulièrement réussi et nous espérons que d’autres jeux de cette qualité verront le jour sur Nintendo Switch.

Une bande-son frissonnante

Que ce soit en combat ou dans des moments plus relaxants, les musiques collent parfaitement au jeu et que dire de Luigi, qui de sa voix frêle, appelle son frère Mario… Tous les ingrédients sont présents pour vous faire frissonner (de plaisir).

La durée de vie était un point faible dans les deux premiers épisodes, mais dans cet opus, les nombreux objets cachés, les Boo à retrouver et les boss coriaces devraient vous donner satisfaction. Comptez plus de 25 heures pour terminer complétement le jeu qui est de plus jouable en coopération avec un autre joueur en local. L’un dirigeant Luigi et l’autre Gluigi. Au delà de l’histoire principale, nous avons pu tester le mode Jeu de l’étrange qui donne la possibilité d’affronter jusqu’à huit joueurs en local dans différents mini-jeux. Que ce soit en coopération ou en versus vous aurez la possibilité de créer deux équipes afin de vous amuser sur de courtes sessions bien agréables. Vous avez également la possibilité de jouer en ligne dans cette tour hantée !

Un DLC ?

Un DLC a même été annoncé, ce dernier sera payant et ajoutera du contenu tel que Scarescraper (ou tour hantée en Français), qui est un mode de jeu dans lequel 1 à 4 joueurs pourront relever des défis ou affronter en équipe des vagues d’ennemis. ScreamPark (ou jeu de l’étrange en Français), sera un mode dans lequel deux à huit joueurs pourront s’affronter et le tout avec une seule console. Pour gagner chaque équipe devra vaincre plus de fantômes que son adversaire, récupérer un maximum de pièces et détruire autant de cibles que possible.

Test Luigi’s Mansion 3 sur Nintendo Switch.

Ce titre est une pépite ! N’ayons pas peur des mots ! Le jeu possède des atouts qui font de lui un « must-have », que ce soit par son gameplay, ses graphismes et surtout pour le fun qu’il procure, celui-ci devrait être présent sous de nombreux sapins pour ce Noël 2019. L’ambiance sonore et visuelle vous mettront des étoiles dans les yeux. De plus son mode coop et ses mini-jeux font de lui un des rares titres a posséder autant d’atouts. De plus, bien que certaines énigmes demandent de la réflexion, le soft reste accessible pour tous. Vous l’aurez compris, 15 étages de pur bonheur vous attendent dans Luigi’s Mansion 3 sur Nintendo Switch.

Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire