Test : Mega Man Battle Network Legacy Collection sur Nintendo Switch

Test : Mega Man Battle Network Legacy Collection sur Nintendo Switch

8

SCENARIO

8.0/10

GAMEPLAY

8.5/10

GRAPHISMES

7.0/10

BANDE-SON

7.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

9.5/10

Les plus

  • Le gameplay à base de collection et stratégie
  • Un online/local complet
  • Une galerie bien remplie
  • Des heures de jeu pour dénicher toutes les puces
  • Des puces bonus pour chaque opus

Les moins

  • Un seul filtre graphique
  • Il manque quelques opus dont celui de la DS traduit en français

Test : Mega Man Battle Network Legacy Collection sur Nintendo Switch

Test : Mega Man Battle Network Legacy Collection sur Nintendo Switch

Genre : Action, Stratégie
Langues : Anglais, Japonais Sous-titres : Japonais, Anglais, Chinois
Développé par Capcom, NeoBards Entertainment
Édité par Capcom
Sortie France : 14/04/2023
Prix : 59,99€ sur l’eShop, 58,06€ version boîte
Taille : 2253,00 MB
Joueur : 1 – 2 online et local
Age minimum : 7

Site Web Officiel

SCENARIO

Mega Man Battle Network Legacy Collection sur Nintendo Switch regroupe les 2 volumes de compilation des jeux GBA (parus entre 2001 et 2005). Voici le contenu:

  • Volume 1 (4 titres): Mega Man Battle Network 1, 2 et 3 (Bleu et Blanc)
  • Volume 2 (6 titres): Mega Man Battle Network 4 (Soleil Rouge et Lune Bleue), 5 (Équipe Protoman et Équipe Colonel) et 6 (Cybeast Gregar et Cybeast Falzar)

Malgré toutes ses suites, il y a bien un scénario fil rouge qui se modifiera en fonction des versions.

Wild Wild Web

Dans ACDC Town, le net est partout. Chaque objet est connecté afin d’assurer un maximum de service rendu aux utilisateurs. Vous êtes le jeune Lan qui, dès le matin, pense déjà à se connecter grâce à son PET. Mais qu’est-ce qu’un PET ?

Ça sent quand même les embrouilles !

Ce terminal personnel comporte un programme spécial appelé Navi. Le votre s’appelle Mega Man.EXE et il est indispensable à vos cours. En effet, vous apprenez à vous débarrasser des virus à l’école en envoyant votre Navi dans n’importe quel appareil muni d’une prise jack. Très vite, la sombre société WWW va vouloir saboter ce système informatique par l’intermédiaire de son personnel venu réparer une “panne”.

Ni une ni deux, Lan va passer de la théorie à la pratique en se branchant sur la cuisinière de sa maman. Il semble que ce premier feu cacherait un incendie bien plus important: celui de toute la toile de la ville.

GAMEPLAY

Au cas par case

Si Lan se balade dans le monde réel afin de récolter des informations et des puces pour son PET, ce sera à Mega Man d’affronter les ennemis en arpentant le web. Dès qu’il rencontrera des mobs aléatoires ou des boss, l’écran de combat apparaîtra. Au départ, vous aurez la même surface que vos ennemis: un carré de 3×3 cases. Le combat est en temps réel, vos déplacements devront être vifs et vos tirs du bras canon précis (bouton B, peu efficace au début). Puis viendra le temps de choisir des puces en pressant L ou R dès que la jauge de custom le permettra.

Combinez les lettres pour un bonus supplémentaire

À cet instant, soit les puces seront à choisir parmi votre deck au préalablement créé, soit elles seront piochées aléatoirement dans votre stock.

Augmentez aussi la mémoire du deck…

Il ne vous restera plus qu’à faire les bons choix afin d’obtenir une bonne attaque ou autre.

Avec un bon timing, les contres sont possibles

Les différents titres offrent toujours plus de puces ainsi que de petites améliorations de combat. Mais les grandes lignes du gameplay seront identiques: se constituer un deck qui vous ressemble ainsi que faire évoluer les stats de Mega Man (vie, puissance, rechargement et armure) seront essentiels. Et l’évolution max de certaines vous coûteront bel et bien un bras.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Avec ou sans filtre ?

Comme son nom l’indique, Mega Man Battle Network Legacy Collection sur Nintendo Switch pioche dans les opus originaux de la GBA. Vu que le résultat était correct à l’époque, les pixels sont donc restés intacts de nos jours. S’il y a 4 types d’écrans à choisir (petit, moyen, large ou très large), on regrette qu’il n’y ait qu’un seul filtre graphique. Malgré son appellation HD, il adoucit bien les pixels mais on cherche vraiment l’ajout HD.

On distingue bien les consoles de Dex

En nomade ou sur TV, le résultat reste sensiblement identique. Bien que l’on remarque plus les détails (et donc les patins à roulettes du héros) en petite taille. On apprécie le design des boss bien plus que le rendu du monde virtuel dans lequel évolue notre Navi. Côté son, la voix anglaise ou japonaise de Mega Man peuvent nous accompagner dans le menu général (choix du jeu, galerie, options,…) uniquement si vous changez l’intégralité de la langue des textes ! Heureusement que les musiques chiptunes prennent le relais durant les jeux. Même si leur qualité varie d’un épisode à l’autre, elles sont tout de même entraînantes.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Lan party

Commençons par la connectivité de Mega Man Battle Network Legacy Collection sur Nintendo Switch. Exit le câble link GBA et bonjour le wifi. Chacun des 10 jeux propose de se battre, d’échanger des puces ou de comparer sa collection en se connectant au net ou en local (chacun avec un exemplaire du jeu). Il suffit simplement de passer par le menu “Link” de chaque jeu.

Menu identique pour le local

Pour l’instant les serveurs sont peu fréquentés, même en choisissant la région Worldwide. Ce qu’il nous laisse le temps de collectionner le plus de puces possible dans son opus favori. Ou bien d’attaquer un peu chaque titre vu qu’ils ont chacun leur propre sauvegarde. Petit bémol: il faut penser à sauvegarder régulièrement car ce n’est pas automatique. Les scénarios évoluent plutôt bien malgré le flot d’épisodes. Ce n’est pas un spoil en vous disant que le Dr Willy sera de la partie. Chaque jeu sera l’occasion de suivre Lan et ses amis pendant plus d’une vingtaine d’heures minimum. Il en faudra bien plus pour trouver toutes les puces en terminant toutes les quêtes secondaires dans un univers bien vivant ayant de multiples références.

L’intégralité des jeux sont en anglais. Même si une notice online en français est accessible, un anglais basique sera nécessaire pour au moins terminer les trames principales. Vu la quantité astronomiques d’ennemis aléatoires dans le monde virtuel, la possibilité de basculer en mode “buster MAX” à tout moment sera un plus car fuir les combats ne sera pas toujours possible. Votre bras canon aura alors une force d’attaque de 100 afin de décimer rapidement les mobs. Il faudra l’enlever pour les combats de boss afin de profiter de toute la stratégie que le gameplay a à offrir.

Et c’est un petit boss !

Pour finir, une galerie comprenant artworks et juke box est disponible.

Avec son gameplay à base de collection et stratégie, Mega Man Battle Network Legacy Collection vous fera combattre toutes sortes de virus sur Nintendo Switch. Le valeureux duo Lan/Mega Man devra grandir ensemble dans 10 épisodes emblématiques de la série. Le côté collection s’ouvre au monde puisqu’en plus d’être local, le wifi permettra d’échanger ses puces ou de se battre aux 4 coins de la planète. Mais avant cela, il faudra bien maîtriser le gameplay à travers des histoires uniquement en anglais. Un petit effort donc pour pouvoir apprécier tout ce que cet univers a à offrir vu que la puce traduction n’est pas disponible !

Test : Mega Man Battle Network Legacy Collection sur Nintendo Switch réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.