Test : Quiplash 2 InterLASHional: Dites n’importe quoi ! sur Nintendo Switch

Test : Quiplash 2 InterLASHional: Dites n’importe quoi ! sur Nintendo Switch

Genre : Fête, Quizz
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien
Développé par Jackbox Games
Édité par Jackbox Games
Sortie France : 03/12/2020
Prix : 8,50€ sur l’eShop
Taille : 408,00 MB
Joueurs : 3 minimum – 8
Age minimum : 12

Site Web Officiel

Toujours à la mode, la boîte de jeu de société vient égayer un après-midi pluvieux ou une soirée entre amis. Du traditionnel Trivial Pursuit au plus récent Concept, il y en a pour tous les publics. Idéalement utile pour briller, étaler sa science ou encore jauger la culture de son entourage (on l’a tous fait !), sa fonction première est de divertir. La Nintendo Switch fait donc office de plateau central en accueillant le jeu de société 2.0 Quiplash 2 InterLASHional.

C’est parti !

Mauvaise réponse obligatoire

La règle est on ne peut plus simple: répondre faux…avec style ! Oubliez toute votre culture, laissez votre imagination prendre le dessus et surprenez les autres joueurs. Drôle, poétique, familière ou encore incompréhensible, votre réponse devra susciter l’intérêt des adversaires afin qu’ils votent pour elle. Alors débrouillez-vous pour attirer l’attention !

Une Switch et des amis connectés

Dockée et connectée au net, la Switch fait office de plateau central. Chaque joueur devra utiliser un smartphone, une tablette ou un PC pour répondre aux questions.

Il n’y a pas d’application à installer: il suffit d’ouvrir un navigateur internet et de rejoindre jackbox.tv. Pour info: le navigateur des New 2DS/3DS n’est malheureusement pas compatible. Un pseudo et le code de la salle créée suffisent à rejoindre une partie de 3 personnes minimum.

Le code est en haut à droite

En votre qualité de maître de cérémonie, vous jonglerez entre une manette Pro (ou Joy-Con) et votre smartphone afin d’assurer un bon déroulement de partie tout en répondant aux questions. J’insiste mais la Switch est uniquement le hub du jeu, il vous est impossible de l’utiliser pour répondre.

Graphiquement épuré, le design n’est pas très clinquant pour un jeu qui se veut festif. Les avatars sont un brin quelconque et on ne peut pas les choisir.

Il manque vraiment de la folie

Heureusement qu’un animateur fait entendre sa voix durant les parties ! Montez le son de la TV et il fera bien son job. Par contre la musique d’ambiance risque de vite mettre vos nerfs à rude épreuve. Pas bien longtemps car les joueurs crieront rapidement au complot suivant les résultats, vous faisant regretter de ne plus entendre cette musique d’ascenseur.

Du multijoueur local (entre ados/adultes) avant tout

Quiplash 2 est conçu pour des parties en local. Confortablement installés face à la TV (dans le respect de la distanciation sociale en vigueur), de 3 à 8 joueurs peuvent participer à une partie découpée en 3 manches.

Et on a été gentil

S’il faut compter une quinzaine de minutes par partie, il est impératif de donner ses réponses avant la fin du chrono. Il va falloir se creuser rapidement la tête et sortir n’importe quoi de convainquant et de marquant !

Malgré tout l’égalité est possible

Bien qu’équipé d’une option “familiale” (pour ne pas diffuser les questions provocantes), le jeu n’empêchera pas les réponses choquantes des joueurs. L’option “censure manuelle” peut régler ce souci en autorisant le joueur VIP à valider les réponses des autres. Ce qui va considérablement réduire l’intérêt du jeu car celui-ci n’est, à la base, pas conseillé pour les plus jeunes.

1-2-Twitch ?

Le tout online est possible mais il sera nécessaire de passer soit par une visioconférence (Skype et autres) ou bien utiliser Twitch. Le jeu n’autorise que l’accueil des joueurs Twitch en cours de partie, ce sera à vous d’utiliser l’équipement adéquat pour le stream. Un peu laborieux pour un résultat pas toujours convaincant car il est vraiment fait pour du local.

Quiplash 2 InterLASHional ne brille pas par son interface mais fera briller les réponses les plus folles le temps de retrouvailles amicales ou familiales. Malgré la bonne humeur qu’il s’en dégage, il lui manque un bel écrin ainsi qu’une création d’avatars/joueurs à faire évoluer avec le temps pour en faire un véritable jeu de société 2.0 connecté. Une entrée en matière sur Nintendo Switch timide mais sympathique à petite dose.

Test : Quiplash 2 InterLASHional: Dites n’importe quoi ! sur Nintendo Switch réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire