Test : RollerCoaster Tycoon Adventures sur Nintendo Switch

ROLLERCOASTER TYCOON ADVENTURES

Genre : Simulation
Langues : Français, Allemand, Italien, Espagnol, Néerlandais, Anglais
Développé par Nvizzio Creations
Édité par Atari
Sortie France : 29/11/2018
Prix : 49,99€ sur l’eShop, 49,90€ version boîte en vente ici
Taille : 1244,66 Mo
Joueurs : 1
Age minimum : 3 ans

Site Web Officiel

Les années 90 ont été marquées par une effervescence des jeux de simulation : Theme Hospital, Zoo Tycoon, Sim City, les Sims et bien d’autres, et notamment la série qui nous intéresse ici, RollerCoaster Tycoon. Qui aurait cru que parmi toutes ces licences un des plus gros succès qui allait durer jusqu’à nos jours concernait un jeu de création de parc d’attraction ? La série a néanmoins subi un choc lorsque son créateur, Chris Sawyer, a décidé de la laisser définitivement entre les mains d’autres personnes après trois titres cultes, mais elle a tout de même perduré jusqu’à aujourd’hui et est toujours appréciée. Depuis les années 2000, elle a connu quelques changements de cap mais également des portages sur à peu près toutes les consoles, et le dernier en date était un portage du jeu PC RollerCoaster Tycoon World sur mobile, renommé pour l’occasion en RollerCoaster Tycoon Touch, et c’est cette version qui a été de nouveau portée sur Switch.

Passage par le mobile oblige, le jeu s’est simplifié pour s’accorder avec le tactile, et il y avait un grand nombre de DLC à acheter pour avoir accès au jeu entier, ce qui a fait beaucoup grincer des dents. Heureusement, la version Switch se place en version ultime, car tout est débloquable dans le jeu sans payer un centime de plus que le prix de base. Il va s’agir maintenant de voir si le passage du mobile à la console s’est fait sans trop d’accrocs, et si le jeu en vaut la chandelle !

Le jeu propose 4 modes : un tutoriel, qui est assez complet et qui va vous apprendre les bases de la construction d’un parc et de son entretien, un mode aventure où l’on vous donne une somme d’argent et un terrain pour vous développer, un mode scénario constitué de défis à réussir dans un temps imparti, et un mode bac à sable où toutes les ressources et tous les bâtiments sont disponibles en illimité pour vous adonner à la création sans limite. Quel que soit votre choix, les actions resteront les mêmes : construire des attractions, de quoi les réparer, des restaurants, des lieux d’hygiène, des décorations, bref tout pour créer un parc parfait adoré des visiteurs. Comme le titre provient d’une version mobile, il est possible de se servir de l’écran tactile pour jouer, mais tout peut se faire aisément avec les joy-cons également. Pour améliorer votre parc, vous devrez lancer des recherches qui mettront quelques temps à se réaliser pour débloquer de nouvelles attractions, moyennant une somme d’argent plus ou moins importante selon l’effort que vous voulez y mettre pour  qu’elles soient plus rapides. L’argent s’obtient évidemment de la part des clients, qui payent tous leur ticket à l’entrée, puis à chaque attraction, vous êtes alors maître des prix, et vous pouvez les faire varier entre “très bon marché” et “trop cher”, ce qui va influer directement sur leur fréquentation, et donc la popularité de votre parc, faites y très attention ! Quelquefois, vous verrez des bulles de dialogue apparaître au dessus de certains clients, et vous pouvez y lire leurs commentaires sur le parc, ce qui peut vous aider à améliorer certaines choses. Quand une attraction tombe en panne, il n’y a pas à demander sa réparation comme dans les anciens titres de la série, il suffit d’avoir un mécanicien et il s’en chargera. On peut néanmoins créer son propre grand huit à partir de différents éléments préchargés, sachez seulement qu’il n’est pas possible de terraformer le terrain, donc vous aurez toujours devant vous un simple plateau où placer vos attractions sans avoir autre chose à penser. On peut enfin accélérer le temps avec + ou mettre le jeu en pause avec -.

RollerCoaster Tycoon Adventures est une version assez édulcorée et simplifiée des jeux originaux, ici vous n’aurez pas la mainmise sur tout ce qu’il se trame dans votre parc, impossible par exemple d’influer directement sur le prix des différents aliments consommés par les clients, ou d’ordonner à vos employés de nettoyer des toilettes ou de réparer un bâtiment, tout cela se fait sans votre impulsion, ce qui facilite un peu les choses, mais peut être tout de même frustrant à la longue, surtout pour ceux qui aiment gérer les jeux de simulation jusque dans les moindres détails.

Les graphismes de RollerCoaster Tycoon Adventures semblent ne pas avoir beaucoup évolués depuis sa première version sur PC en 2016, mais il n’y avait pas réellement besoin d’une refonte, le style est très enchanteur de base et fidèle à la série : un monde en 3D assez cartoon, où les clients forment une masse uniforme pas vraiment différentiable, mais où les attractions sont très détaillées, ainsi que les différents environnements. Néanmoins, si votre parc atteint une taille importante, attendez vous à des baisses de framerate, rien de bien méchant et cela ne rend pas le jeu injouable, mais des efforts auraient pu être fournis pour corriger cette erreur lors du portage.

Les musiques sont elles celles que l’on trouverait dans n’importe quel parc d’attraction, rendant le jeu très festif comme il doit l’être, donc de ce côté là le contrat est parfaitement rempli.

RollerCoaster Tycoon Adventures est la version complète d’un jeu sorti il y a 2 ans sur PC et l’an dernier sur mobile, ici tous les DLC ont été incorporés et tout peut se débloquer en jouant, ce qui est très appréciable. Dans le mode scénario, 16 défis assez courts sont proposés, qui pourront être bouclés en quelques heures, mais les modes aventure et bac à sable n’ont pas de réelle fin, vous pourrez donc laisser libre court à votre imagination et créer le parc de vos rêves en y laissant plusieurs jours d’affilée s’il le faut !

Comme le portage vient directement d’une version portable, tout a été pensé en terme d’accessibilité, ce qui s’accorde bien avec les contrôles de la console, même s’il a fallu faire des concessions en terme de contenu.

Créer une version console d’un jeu aussi fourni que RollerCoaster Tycoon n’est pas une mince affaire, et pourtant RollerCoaster Tycoon Adventures semble y être plutôt bien parvenu moyennant quelques ajustements. Les fans invétérés de la série sur PC seront très certainement déçus, car la capacité de création et de gestion a été fortement réduite pour s’adapter aux contrôles et à la puissance de la console, difficile en effet de faire rentrer les millions de possibilités de customisation dans une cartouche. Cependant, pour ceux qui ne sont pas très attachés à cette façon de jouer ou pour les nouveaux joueurs, nul doute que ce jeu saura leur plaire, sa portabilité le rendant encore plus attrayant, pouvoir construire un parc d’attraction depuis ses toilettes c’est quand même quelque chose ! On notera un contenu plus faible qu’un titre classique de la série et quelques baisses de framerate lorsque l’on gère un grand parc.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test réalisé par Natingle42 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire