Test : The Liar Princess and the Blind Prince sur Nintendo Switch

The Liar Princess and the Blind Prince

Genre : Aventure, Plateformes, Enigmes
Langues : Anglais
Développé par Nippon Ichi Software, Inc.
Édité par NIS America
Sortie France : 12/02/2019
Prix : 19,99€
Taille : 2496,66 Mo
Joueurs : 1
Age minimum : 16

Site Web Officiel

Il était une fois, dans une forêt dangereuse, un loup passionné de chant. L’animal inoffensif avait une voix si belle que le prince du royaume s’échappait la nuit afin de venir l’écouter. Flatté par les louanges du jeune homme, le loup revenait également tous les soirs pour entendre ses louanges et lui faire plaisir par la même occasion. Curieux de mettre un visage sur ces notes magnifiques, l’héritier au trône décida de trouver l’auteur de ces mélodies qui lui plaisaient tant. Néanmoins, la bête le blessa par réflexe, surpris que quelqu’un s’aventura jusqu’à lui. C’est ainsi que le prince devint aveugle (The Blind Prince). Dans le but de se racheter, le loup décida de faire un pacte avec la sorcière qui lui donna la faculté de se changer en princesse, cela pour que sa majesté ne prenne pas peur à son contact. C’est ce mensonge du loup (The Liar Princess), personnage que vous incarnerez, qui est à l’origine de vos aventures. Saurez-vous aller jusqu’à la rédemption ?

The Liar Princess and the Blind Prince est un jeu d’aventure, de plateformes et d’énigmes. Le gameplay tourne évidemment autour de votre faculté à osciller entre vos deux formes via la touche X. En tant que loup, vous êtes plus lourd, mais aussi plus agile, ce qui vous permet de sauter plus haut, plus loin et de briser des obstacles. Qui plus est cela vous permet d’attaquer les monstres avec Y. Lorsque vous devenez la princesse, vous pouvez interagir avec le prince soit en le prenant par la main pour le guider (bouton Y), soit en maintenant ce même bouton et appuyant simultanément sur la direction de gauche/droite pour lui souffler à l’oreille de se rendre à l’endroit visé, en haut pour lui indiquer de porter un objet, ou en bas pour lui dire de déposer ce qu’il tient entre ses mains. Le bouton A, quant à lui, permet de réaliser différentes actions, comme cueillir des fleurs pour les offrir au prince, car il les aime beaucoup.

Les énigmes s’articulent non seulement autour de vos deux formes, mais aussi autour de votre environnement : levier à actionner, ponts à traverser ou casser en jouant de votre poids, interrupteurs à enclencher, ascenseurs à prendre pour circuler, etc. Malheureusement, le tout reste assez redondant, car les casse-têtes sont globalement assez similaires. Il y a des exceptions avec des phases faisant appel à votre logique et votre sens de l’observation, mais elles sont vraiment trop rares, ce qui est dommage.

Le point fort de cet opus, c’est évidemment sa direction artistique. On a l’impression de voir un vrai conte animé devant nos yeux. Tout est une réussite, tant sur le plan des graphismes crayonnés avec ses illustrations très mignonnes que sur le choix des musiques s’alliant parfaitement avec l’ambiance du soft. La réalisation est très touchante, car on sent réellement l’identité du jeu à travers ces choix qui collent à un titre à l’histoire inhabituelle, mais émouvante, non sans touche d’humour face à ce loup qui doit apprendre à réagir comme un être humain, ce qui n’est pas une mince affaire. Un titre peut-être plus ciblé pour les jeunes, mais qui reste une vraie invitation au voyage pour quiconque aime se plonger dans un univers poétique. Le seul petit bémol qu’on pourrait émettre, c’est qu’il y a des environnements parfois assez ressemblants, ce qui peut lasser par moment.

Avec son scénario principal, la durée de vie du soft n’est pas très longue, car il faudra compter moins de 10 heures pour en arriver au bout. Pour rallonger un peu cela, vous avez la possibilité de remplir votre album en cueillant les fleurs, car elles ont une fonction supplémentaire — vous donner l’accès à des textes révélant des pans cachés de l’histoire —, ou en visionnant à nouveau vos souvenirs d’aventures. De plus, vous pouvez aussi collecter des pétales dorés tout au long de votre partie, ce qui vous permettra de débloquer des concepts arts accompagnés de commentaires, ce qui est très intéressant ! Enfin, vous avez aussi des trophées à collecter en réalisant diverses prouesses dans le jeu. Cela étant dit, si vous êtes anglophobe, vous risquez de devoir passer à côté de ce conte, car il y a énormément de textes, mais aucune traduction à ce jour.

The Liar Princess and the Blind Prince est un beau jeu. Touchant avec son histoire basée sur des contes classiques, mais assez originale en proposant un petit twist, ce titre est une pure réussite avec sa direction artistique quasi-irréprochable. Les phases d’énigmes évoluent en terme de difficulté, mais le gameplay reste cependant assez redondant, ce qui est dommage, car il aurait été profitable au soft de varier encore plus ses phases de casse-têtes et de platforming. Cela étant dit, cet opus reste une invitation au voyage initiatique plein de poésie dans lequel on prend plaisir à s’aventurer pour découvrir un couple atypique formé par ce prince aveugle et cette louve prenant l’apparence de la princesse menteuse.

Test réalisé par LYNIX WITT sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire