Manette filaire PDP Pro Smash Pad

Manette filaire PDP Pro Smash Pad

Type d’accessoire : Manette filaire
Distribué par : PDP

Prix : 24,99€ en vente ici

Site Web Officiel

 

Alors que la sortie du très attendu Super Smash Bros. Ultimate approche à très grands pas, PDP affûte ses accessoires. Cette fois-ci, nous nous attaquons au gamepad sobrement intitulé “Pro Smash Pad” et profitant des sceaux officiels Nintendo. La version testée sera celle “Zelda” sachant qu’il en existe deux autres : Mario et Pikachu. Les différences portent uniquement sur la couleur et le logo au centre.

L’emballage met tout de suite le produit en avant grâce à sa transparence. On voit directement ce que l’on achète et si la personnalisation du thème n’est pas trop envahissante. Sur ce second point le dosage est parfait avec un coloris et un petit logo en plastique souple au centre du gamepad. L’ensemble est ainsi très sobre, apportant juste ce qu’il faut de peps.

À l’arrière nous en apprenons un peu plus sur ses caractéristiques. C’est-à-dire que la manette est directement inspirée du design de la manette GameCube officielle (pour les plus jeunes d’entre nous ne l’ayant pas connue), que le stick de droite est interchangeable. Le câble est suffisamment long pour pouvoir profiter de sa Switch tranquillement installé dans son canapé pour peu que la distance n’excède pas trois mètres. La connectique est en USB, et ne nécessite donc pas d’adaptateur Gamecube / Switch. De ce fait, une simple rallonge USB suffira à compléter la distance manquante sans soucis. Le pad est estampillé « Pro » car il possède une caractéristique intéressante : la possibilité de remplacer le mini stick jaune par un autre identique à celui de gauche. L’échange se fait en une poignée de secondes. On y gagne en prise de main et les nostalgiques pourront toujours rester sur celui d’origine. Attention tout de même à ne pas perdre celui qui est inutilisé, aucun rangement intégré n’est prévu, contrairement à la croix directionnelle de l’Horipad par exemple.

Passons maintenant au déballage de notre accessoire. Tout est soigneusement rangé dans un support plastique qu’il suffit de déclipser pour libérer le pad et son câble. Attention de ne pas oublier au fond de la boite le stick de remplacement, lui-même délicatement glissé dans un sachet plastique. Le soin apporté aux détails par PDP est très appréciable.

Le premier contact est agréable, les plastiques utilisés sont épais et profitent d’une finition satinée peu sensible aux traces de doigts. L’ajustement des différents morceaux frôle la perfection, nous évitant ainsi un contact avec des arêtes potentiellement irritantes. Du côté des boutons c’est également un sans-faute avec un jeu minime inspirant confiance pour nos futures nombreuses batailles… Quant aux sticks, ils sont surmontés d’un revêtement antidérapant qui se révèle très efficace même après une longue session sur “Dragon Ball FighterZ“.

La prise en main reproduit à l’identique les sensations de la manette GameCube. On trouve nos marques facilement et le gamepad convient même aux grandes mains sans provoquer de douleurs. Son utilisation est donc toujours un plaisir quel que soit le jeu utilisé.

Du côté du feeling lors de l’utilisation du Pro Smash Pad, il est important de souligner que la course des sticks est assez importante. Il en va de même pour le déclenchement des différents boutons. Il faudra en tenir compte lors du choix de cette manette, cette caractéristique pouvant ne pas être adaptée à votre style de jeu.

Au chapitre des aspects négatifs, il faut souligner l’absence de vibrations et de détection de mouvement. Mais à la vue du tarif proposé, on ne peut pas trop en demander non plus. Dernier point, qui est un héritage direct de la version d’origine : la croix directionnelle gauche. Celle-ci n’a pas été retravaillée et se trouve être un peu trop petite et rigide pour une utilisation en continue.

Le câble est suffisamment long pour pouvoir profiter de sa Switch tranquillement installé dans son canapé pour peu que la distance n’excède pas trois mètres. Sinon, une simple rallonge USB suffira à compléter la distance manquante sans soucis. Le pad est estampillé “Pro” car il possède une caractéristique intéressante : la possibilité de remplacer le mini stick jaune par un autre identique à celui de gauche. L’échange se fait en une poignée de secondes. On y gagne en prise de main et les nostalgiques pourront toujours rester sur celui d’origine. Attention tout de même à ne pas perdre celui qui est inutilisé, aucun rangement intégré n’est prévu, contrairement à la croix directionnelle de l’Horipad par exemple.

Les plus assidus auront sûrement remarqué une entorse au design d’origine : la présence des boutons +, -, home et capture, au centre sous le bouclier de Link. Bien évidemment, même les plus grands fans passeront dessus tant leur ajout était obligatoire pour pouvoir profiter de la Switch. Cerise sur le gâteau, le bouton home est éclairé lorsque la manette est branchée au dock.

Visuel en mode “nuit” pour illustrer l’éclairage
Une semaine après la sortie du tant attendu Super Smash Bros Ultimate, et plusieurs centaines de combats plus tard, il est temps de revenir sur le test du Pro Smash Pad de PDP. En effet, et comme son nom l’indique, il a été réalisé afin de satisfaire les exigeants joueurs du jeu de baston culte made in Nintendo. Ne tournons pas autour du pot plus longtemps… Le contrat est rempli. La manette répond correctement aux différentes sollicitations et se veut plutôt précise. Les habitués des manettes Gamecube retrouveront leurs marques sans soucis. Quant aux autres, la disposition des boutons nécessite tout de même quelques combats afin d’être intégrée ; mais cela ne vient en aucun cas de la fabrication du gamepad, mais du design originel. Le Pro Smash Pad passe donc haut la main le test en conditions réelles et son prix contenu en fait une valeur sûre pour qui cherche de quoi s’amuser à plusieurs.

En conclusion, PDP nous offre des prestations solides avec sa manette filaire Pro Smash Pad ; qui plus est pour un prix mini. Bien sûr, il faudra faire l’impasse sur le gyroscope, les vibrations ou encore le pont NFC, mais ils ne sont pas indispensables sur tous les jeux. La prise en main est agréable grâce à une construction flirtant la perfection et des matériaux de bonne qualité. Seules les courses des sticks et boutons pourraient ne pas plaire à certains joueurs, à choisir en connaissance de cause.


ACHETER LES MANETTES AU MEILLEUR PRIX ICI

Test réalisé par Patbol1 sur un accessoire offert par le distributeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire