Test : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sur Nintendo Switch

Test : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sur Nintendo Switch

Genre : Sports
Langues : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Néerlandais, Italien, Russe
Développé par SEGA
Édité par Nintendo
Sortie France : 08/11/2019
Prix : 59,99€ sur l’eShop, 44,49€ version boîte ici
Taille : 6893,34 MB
Joueurs : 1 – 8
Age minimum : 7+

Site Web Officiel

Test : Mario & Sonic aux J.O. de Tokyo 2020

Amateurs de sports, vous êtes au bon endroit ! Depuis 2007 sur Nintendo Wii, Mario et Sonic s’affrontent dans diverses épreuves afin de fêter l’arrivée des jeux olympiques d’hiver ou d’été. De plus, les deux mascottes légendaires, accompagnées de leurs fidèles compagnons, viennent en découdre pour cumuler les podiums et décrocher l’or.

 

 

Cet opus nous offre un scénario intéressant, ce qui est rare dans les autres titres de cette catégorie, qui permet de justifier la présence d’épreuves en 8bit afin de nous faire découvrir les J.O. qui se sont déroulés à Tokyo en 1964 ! Bowser et le Dr. Eggman préparent un plan machiavélique dans le but d’aspirer nos héros dans une console magique, les voilà donc tous propulsés dans le passé. Pendant ce temps, dans l’air moderne, Luigi va essayer, avec l’aide de Tails et d’autres personnages, de faire revenir Mario et Sonic. Les bases sont posées, et l’histoire vous emmènera dans divers lieux cultes du sport japonais afin de vous mettre à l’épreuve pour décrocher l’or.

À vos marques, prêts…

Fans de la première heure, vous rêviez de martyriser vos manettes Nintendo Switch Pro comme dans un cultissime Track and Field (sur lequel j’ai établi mes plus belles performances sportives) ? Toutefois, ici ce n’est pas forcément le cas, même si vous aurez dans la plupart des sports, à établir les records en jouant de votre rapidité à appuyer sur le bouton A. Dans ce jeu, vous aurez le choix entre 3 façons de procéder : avec un ou deux Joy-Con ou avec votre manette Pro.

La majorité des épreuves vous demanderont de marteler rapidement certaines touches afin de déclencher des courses spectaculaires. Finalement, il faudra aussi connaitre parfaitement l’emplacement des boutons de votre Pad, pour réaliser des enchaînements de maître et battre vos adversaires.

Robin des bois ? 

Certaines épreuves se jouent en imitant les gestes des vrais compétiteurs, c’est le cas notamment pour le tir à l’arc et le lancer de javelot. Même si dans l’ensemble le jeu reste assez simple. N’hésitez pas à passer au mode « très difficile » pour augmenter grandement le challenge.

Le nombre de compétitions sur lesquelles vous allez prendre part, vous feront certainement transpirer entre amis, même si, avouons-le, tout ceci semble un peu répétitif à la longue.

Des sports d’équipe ? 

Si, on associe souvent les J.O. a des performances personnelles, il est vrai que de nombreux sports d’équipes sont également au programme. C’est donc avec plaisir que nous pouvons retrouver le rugby à 7, le volley-ball, mais également le football (à ce sujet, alors Nintendo ? C’est pour quand le prochain Mario Smash Football).

Alors, même si certains jeux sont très funs, d’autres sont plutôt ennuyeux voire même difficiles à jouer. Le tout reposera souvent sur vos réflexes et votre dextérité à matraquer la touche A de votre manette.

Après un Luigi’s Mansion 3 de toute beauté, nous voici face à Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, et même sans égaler Luigi, ce dernier reste plutôt agréable avec des personnages haut en couleurs. On appréciera également, ce bond en arrière, direction Tokyo 1964, de part son style rétro et des graphismes venant tout droit d’une NES. Le jeu reste dynamique avec des effets spéciaux et des décors colorés.

La bande-son accompagnera vos performances sur des airs rythmés et dynamiques, vous poussant à réaliser des prouesses. On retrouve la plupart des personnages des univers Mario et Sonic accompagnés par leurs mimiques et leurs cris de joie (ou de tristesse).

Pas moins de 20 protagonistes des sagas Mario et Sonic sont réunis dans cet opus, chacun ayant des atouts différents selon les sports pratiqués. De plus, vous aurez le plaisir de vous affronter dans plus de 30 disciplines parmi lesquelles nous retrouvons : le 100m, canoë, tir à l’arc, badminton, escrime… Mais aussi l’escalade, le skate, le surf, la karaté et bien plus encore ! De plus, 3 épreuves de rêve sont de retour !

De la 3D à la 2D !

Comme nous vous l’expliquions dans le scénario, il est possible de jouer en 2D sur des épreuves rétros ! Ici, plus de gyroscope, c’est uniquement à la force de vos doigts que vous établirez les plus beaux records. que ce soit au tir, au saut en longueur ou pendant un marathon… L’histoire bien qu’intéressante traîne un peu en longueur et si on prend plaisir à lire les anecdotes sur les jeux olympiques, on risque de vite vouloir passer les dialogues pour faire ce qu’on est venu chercher, jouer à un jeu de sport !

Comme souvent, dans ce genre de jeu, le challenge est de battre nos amis ou de vrais joueurs. Et sur ce point, le titre reste agréable, c’est toujours appréciable, de montrer ses biceps à notre entourage !

Alors, tu crois me battre au 100m ?

4 amis pourront s’affronter en mode local et si vous êtes encore plus compétiteurs, vous pourrez tenter de vous frotter aux joueurs du monde entier grâce au Nintendo Switch Online.

Mario, Sonic et leurs amis vont une fois de plus s’affronter pour décrocher l’or ! Et, si sur le papier tout ceci semble attrayant, on risque de vite s’ennuyer en solo ! Il faudra rapidement, s’orienter sur le multijoueurs pour trouver un intérêt à ce jeu. À noter que le titre propose un panel d’épreuves complet, mais malheureusement, toutes ne sont pas très intuitives et certaines sont beaucoup trop approximatives. En définitive, ceci empêchera de prendre un réel plaisir à y participer. On appréciera cependant de retrouver une nouvelle fois les personnages de Sonic et ceux de Mario dans un univers coloré et plutôt agréable à regarder. Même si, on reste un peu sur notre faim…

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sur Nintendo Switch réalisé par Nintend’Alerts sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :
Partagez sur vos réseaux

Laisser un commentaire